Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
30
avril 15

Nos internautes ont testé La Fabrique à Menus

Le site lancé par l’INPES veut aider les français à mieux manger au quotidien. La CLCV a mené une campagne pour le faire connaître et l’évaluer.

fabrique a menus

Pour nous aider à avoir une alimentation favorable pour la santé, l’INPES a lancé il y a deux ans La Fabrique à Menus, un générateur de menus gratuit et personnalisable qui permet à tous de composer des menus variés sur plusieurs repas. Les propositions de repas garantissent une bonne répartition entre les différentes familles d’aliments, pour respecter les repères nutritionnels du PNNS.

Ce site correspond-il aux attentes des consommateurs ? Peut-il être amélioré ? Pour répondre à ces questions, l’INPES a sollicité la CLCV.
Objectif : faire connaître le site et en évaluer la perception. La CLCV a donc lancé une campagne pour recruter des internautes prêts à utiliser La Fabrique à menus pendant deux mois et à donner leur avis.

Un intérêt indéniable

Premier enseignement : les internautes qui ont persévéré et participé aux deux mois de test se disent globalement satisfaits des propositions faites par l’INPES. Plus de la moitié serait prêts à recommander La Fabrique à Menus et 50 % d’entre eux envisagent de poursuivre l’expérience en s’abonnant aux propositions de menus. Ils ont pourtant très majoritairement adapté les propositions et s’en sont inspirés, sans pour autant les suivre à la lettre. Cependant, même si le cadre un peu rigide proposé n’est pas respecté, l’utilisation régulière et prolongée du site se traduit par des bénéfices indéniables pour les utilisateurs. La Fabrique à menus permet de manger plus varié, de réfléchir à son alimentation et de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux aliments ou de nouvelles associations entre produits.

Des freins

L’évaluation a aussi révélé des freins à l’utilisation du site. L’analyse des commentaires que nous ont fait parvenir les non utilisateurs laisse à penser que l’utilisation de La Fabrique à menus est difficile à concilier avec deux modes de vie diamétralement opposés : les ruraux privilégiant l’autoconsommation ou les producteurs locaux et les urbains pressés n’ayant pas de temps à consacrer à l’organisation des achats et/ou à la cuisine, même en recourant aux menus express. La Fabrique à menus est également un site difficilement compatible avec des régimes alimentaires particuliers (végétariens, régime adapté à une pathologie…).

Toutes nos conclusions ont été transmises à l’INPES. Plusieurs de nos recommandations devraient se traduire par des évolutions du site dans les prochains mois.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter