Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
09
mars 11

NutriNet-Santé : phase 2

NutriNet–Santé lance un volet complémentaire à son étude : le bilan clinique et biologique.

Au 1er mars 2011, il y avait un peu plus de 170 000 participants à NutriNet-Santé, la grande étude épidémiologique lancée en mai 2009 par le Ministère de la Santé et des Sports. Les nombreuses données obtenues sur Internet permettent peu à peu de mieux cerner les habitudes de consommation, les comportements alimentaires, l’état de santé ou le niveau d’activité physique des Nutrinautes.

L’objectif de cette nouvelle étape est de compléter ces résultats par des échantillons biologiques et des données cliniques. Les chercheurs espèrent ainsi obtenir plus d’information sur les impacts de la nutrition sur l’apparition de maladies.

Sur la base du volontariat, les Nutrinautes pourront bénéficier d'un bilan clinique et biologique. Après prise de rendez-vous, ils se rendront dans un centre hospitalier partenaire pour y effectuer différents examens : mesure de la taille, du poids, du tour de taille, de la tension artérielle, prise de sang, collecte d'échantillon urinaire, etc… Dans un premier temps, un bilan standard (glycémie, cholestérolémie, triglycérides…) sera réalisé et les résultats seront transmis à chaque participant. Ensuite, les échantillons seront rendus anonymes et stockés dans la « Biobanque NutriNet ». Cette véritable banque de données biologiques de la population française devrait permettre de mieux comprendre les relations nutrition-santé, voire de trouver de nouveaux paramètres biologiques pouvant prédire et peut-être aider à prévenir la survenue des grandes maladies (cancers, maladies cardio et neuro-vasculaires, diabète, hypertension, obésité…).

Vous n’êtes pas Nutrinautes ? Il est encore temps de participer à cette « grande aventure scientifique et humaine ». Il suffit de s’inscrire sur le site Etude-NutriNet-Santé.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter