Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
12
nov. 15

Panier d’automne

Retrouvez notre sélection de fruits, légumes, poissons et fromages d’automne, pour consommer local et durable.

fruitsPoiresraisinscoings, figues, pommes, châtaignesnoix et noisettes sont rejoints depuis quelques jours par les premières clémentines de Corse, qu’on n’hésitera pas à acheter malgré leur coloration plus ou moins verte.

Côté légumes, c’est le retour des potirons et autres cucurbitacées, légumes emblématiques de l’automne au même titre que les pleurotes, bolets, cèpes, rosées des près, et autres trompettes de la mort (attention à ne ramasser que les champignons que vous connaissez parfaitement : certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles). Ils tiendront compagnie en cuisine au chou-fleur, au céleri, aux blettes, aux endives, aux pommes de terre et aux carottes.

Moins connu que celui des fruits et légumes, il existe également un calendrier des saisons pour les poissons. Il permet de ne pas acheter les poissons durant leurs périodes de reproduction, de ponte ou de frai ou quand les juvéniles sont petits. Pour manger du poisson sans pour autant piller la mer, nous vous conseillons cet automne le merlan, la limande, la vive, le turbot, la seiche, l’encornet. Ainsi que deux espèces fêtées tout le mois de novembre dans les ports des côtes normandes, picardes et du Nord : le hareng et la coquille Saint-Jacques.

C’est également le moment idéal pour déguster les fromages affinés fabriqués au printemps, en particulier les pâtes persillées, comme le Roquefort ou les bleus, qui arrivent à maturité à l’automne. Et bien sûr, le célèbre Mont d’Or proposé à la vente depuis le 10 septembre.

En respectant les saisons, nous pouvons varier nos repas et nous régaler, tout en préservant notre porte-monnaie !

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter