Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
06
nov. 15

Perdus dans la jungle des labels ?

Ce n’est plus le cas dans le Pas-de-Calais, grâce à la CLCV.

perdus dans la jungle des labelsPour les consommateurs, les nombreux logos qui ornent nos produits alimentaires afin de mettre en valeur certaines de leurs caractéristiques sont une des portes d’entrée vers une meilleure alimentation. Mais ils sont si nombreux qu’on s’y perd !

Sont-ils tous fiables ? Crédibles ? Qu’apportent-ils comme garantie ? Pour répondre à ces questions, et à beaucoup d’autres, les bénévoles de la CLCV du Pas de Calais a organisé à Boulogne-sur-Mer et à Bruay-La-Buissière deux soirées débats sur les mentions valorisantes.

Pour cela, l’association de consommateurs avait invité le directeur d’AVICERT, un organisme de certification qui contrôle la qualité des produits agricoles et agroalimentaires sous signes officiels de qualité. Il a pu expliquer à partit d’exemples concrets les notions de cahier des charges, plan de contrôle et de tierce partie indépendante, les trois piliers de la fiabilité d’un label digne de ce nom. Autour de la table également, un agriculteur certifié Bio et le PDG d’une entreprise agroalimentaire locale fabricant des produits sous marque régionale et sous Label Rouge. Ces deux invités ont particulièrement insisté sur la réflexion qui les a conduits à faire certifier leur production.

L’assistance s’est montrée très intéressée par ce sujet particulièrement d’actualité, à l’heure où l’on parle tant de patriotisme économique. À l’issue des présentations, de nombreuses questions ont été posées. En particulier sur les sanctions encourues en cas de non respect des cahiers des charges ou d’usurpation de labels mais aussi sur le coût de la certification ou des démarches purement marketing telles que Reconnu Saveur de l’année ou Élu produit de l’année.

Ces soirées débats s’inscrivent dans un cycle intitulé « Favoriser un système alimentaire de qualité en rapprochant consommateurs et producteurs ». Rendez-vous est donc pris en novembre et décembre sur la Côte d’Opale et dans l’Artois pour deux autres débats plus particulièrement consacrés au local et au durable.

Pour l’organisation de ces soirées débats, la CLCV du Pas de Calais a reçu le soutien financier du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et de la Communauté d’agglomération du Boulonnais.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter