Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
02
oct. 15

Pesticides et agro-écologie : les champs du possible

La CLCV de Neuves-Maisons (54) a organisé une soirée débat sur le thème des pesticides.

Conférence CLCV Neuves Maison PesticidesLe 28 septembre 2015, dans la banlieue de Nancy, les bénévoles de la CLCV du Bassin de Vie de Neuves-Maisons ont organisé une conférence suivie d’un débat permettant d’explorer le champ des possibles entre une agriculture organisée autour des pesticides et l’agro-écologie, c'est-à-dire une démarche visant à réconcilier agriculture et protection de l’environnement et de la biodiversité.

Pour cela, l’association de consommateurs avait invité le député de Toul, qui a rédigé le rapport d’évaluation et de révision du plan Ecophyto remis fin décembre 2014 au premier ministre et dont l’objet de donner un nouvel élan à la politique de réduction et de maitrise des produits phytosanitaires. Autour de la table se trouvaient également un agriculteur atteint de maladies dues à l’utilisation massive de produits de traitements, un médecin spécialiste de la petite enfance qui a expliqué comment les perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement et notre alimentation pouvaient avoir un effet sur notre la santé et le président de la CLCV locale, également membre du comité national de l’eau, qui a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts entrepris pour protéger les zones de captage d’eau destinée à la consommation humaine, en vue d’assurer la préservation de la ressource.

L’assistance, venue très nombreuse, s’est montrée très intéressée par ce sujet particulièrement préoccupant. À l’issue des présentations, de nombreuses questions ont été posées. Par exemple, sur les résidus de produits de traitements et de médicaments dans l’eau du robinet, sur le phénomène d’antibiorésistance résultant d’un usage déraisonnable des antibiotiques en élevage... Le public s’est également révélé en demande d’initiatives locales concrètes afin d’accélérer la transition vers une agriculture moins gourmande en pesticides et une alimentation plus saine.

Dans les prochains mois, la CLCV de Neuves-Maisons mettra en place plusieurs ateliers sur les thèmes de l’alimentation et la santé à destination des enfants et des adultes de la communauté de communes.

Conférence réalisée avec le financement du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et de la Ville de Neuves-Maisons

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter