Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
02
nov. 15

Petits gestes ... grandes conséquences

Le gaspillage alimentaire est un enjeu pris au sérieux par la CLCV d’Épernay.

Action CLCV Epernay gaspillage octobre 2015

La CLCV d’Épernay (51), en partenariat avec la CCEPC (Communautés de Communes d’Épernay et du pays de Champagne) est allée à la rencontre des consommateurs faisant leur courses en fin de semaine dans la galerie marchande du supermarché Carrefour de la commune.

Le but du stand de l’association était de prodiguer des conseils aux consommateurs afin d’optimiser leurs achats alimentaires et de limiter le gaspillage. Pour cela les bénévoles de la CLCV ont rappelé quelques gestes simples qui au final peuvent rapporter gros : faire une liste des courses et s’y tenir, adapter ses achats à la consommation de la famille, ne pas céder à toutes les promos, utiliser les fruits et les légumes un peu défraîchis pour faire des compotes ou des soupes, veiller à bien ranger son frigoet son placard à victuailles, ...

Parallèlement, une information sur le tri des déchets était organisée. Rappel des consignes de tri locales, conseils d’achat afin de ne pas remplir sa poubelle en rentrant des courses ... Pour illustrer cela , un chariot maxi-déchets et un autre mini-déchets avaient été installés dans la galerie marchande. Avec à la clé une économie de 54 euros, pour les mêmes ingrédients, mais conditionnés différemment.

Plus d’une centaine de personnes ont répondu au quizz élaboré par la CCEPC et portant sur la compréhension des dates limites mais aussi sur la quantité de déchets alimentaires jetés et le coût du gaspillage.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter