Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
29
août 12

Recongélation : attention danger !

Peut-on recongeler un aliment décongelé ?

FloconCongeler des aliments chez soi, acheter et utiliser des surgelés, quoi de plus banal ! Pourtant, à la faveur d’une panne, d’un oubli, la question survient : « Pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment décongelé ? ».

Tout d’abord, pour des raisons sanitaires. Lors de la congélation ou de la surgélation, la prolifération des bactéries naturellement présentes sur les aliments est stoppée. Certaines bactéries sont détruites, mais d’autres résistent au refroidissement. Pour ces dernières, la décongélation est une véritable aubaine : réchauffement, plein de nourriture grâce aux cellules éclatées, moins de bactéries encore vivantes donc moins de compétition entre elles pour la nourriture... Des conditions idéales pour leur prolifération ! Surtout si la décongélation est lente et se déroule à température ambiante.
En remettant cet aliment décongelé dans le congélateur, la température de celui-ci va s’abaisser lentement jusqu’à ce que le cœur du produit parvienne à -18°C. Un temps dont les bactéries vont profiter encore pour se multiplier(*). À la décongélation suivante, le risque d’intoxication alimentaire est considérablement accru !

De plus, la congélation provoque une modification de la structure des aliments. Une succession de cycles congélation/décongélation se traduit par une texture différente mais aussi un goût différent. Imaginez votre crème glacée aérienne, fondue puis transformée en un glaçon compact…

Sur les surgelés, la mention « ne jamais recongeler un produit décongelé » est obligatoire. Cela signifie qu’il ne faut pas, recongeler « en l’état » un produit décongelé. En revanche, il n’est pas contre-indiqué de congeler un plat cuisiné qui aurait été préparé à partir d’une viande décongelée, puisque l’ensemble aura subi une cuisson. À condition toutefois que celle-ci soit suffisamment longue et implique une température élevée. C’est pourquoi un plat cuisiné surgelé ne pourra pas être recongelé une fois décongelé puis réchauffé.

En cas de panne du congélateur, pas d’inquiétude si celle-ci dure moins longtemps que la durée d’autonomie prévue par le constructeur. Pour des durées plus longues, la prudence s’impose ! Il n’y a parfois pas d’autre solution que de jeter le contenu du congélateur à la poubelle.

(*)Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu’à l’origine.



Comment détecter une panne de congélateur en cas d’absence ?

Avant votre départ, placez au congélateur une bouteille d’eau à moitié remplie. Une fois l’eau congelée, retournez la bouteille : l’eau congelée se retrouve en haut de la bouteille. Si, à votre retour, l’eau est en bas, c’est qu’elle a fondu et s’est recongelée. Il y a donc eu une panne. Par prudence, débarrassez-vous du contenu du congélateur.
 


Commentaires   

# mdn 31-08-2012 14:02
....et bla bla bla !!!!héééééééééé éééé!!!!!bla bla bla
l'art de perdre et de faire perdre son temps un peu de tenue JOURNALEUX!!!!! !!!!!!!!!
Répondre
# Brigitte 30-08-2013 13:59
Bonjour,
j'ai lu votre article et d'autres aussi à la suite de l'arrêt de mon congélateur ces dernières 48h. Une question subsiste: puis-je recuire mes confitures et compotes (rhubarbe) que j'avais congelées faute de temps, pour les "stériliser" en les renversant dans des pots comme habituellement?
Merci pour votre réponse rapide.
Cordialement. 30/8/13 16h
Brig.
Répondre
# Helene 04-08-2014 17:26
Il y a beaucoup des aliments qui ne recongèlent pas bien. Mais pour la plupart, je dirais, c'est bien possible. Quand même, il peut être grave d'avoir un frigo ou congélateur qui tombe en panne si on ne s'en rend pas compte tout de suite.
Nous avons eu des grands problèmes plusieurs fois avec un congélateur neuf avant de le remplacer sous garantie.
Helene | ateliersgpaquet te.com
Répondre
# Jean-paul Marradès 26-03-2015 23:10
J'ai acheté des navettes ( petites brioches pour aperitifs qu on peut trouver dans les cocktails , mariages etc...)
Sur la boite était inscrit produit decongelé, ne pas recongeler.
Je ne m'en suis pas aperçu.
Je les ai mises directement au congelateur et decongelées 2 ou 3 jours plus tard.
Je les ai mangées et je n'ai pas été malade.
Répondre
# Francis 11-06-2016 00:16
Mdr Jean-Paul,
Merci pour ta contribution, c'était top!
Au plaisir de suivre tes nouvelles aventures palpitantes et ravi que tu es vaincu la mort en nourrissant avec tes petites brioches.
Je pense qu'une relecture de l'article ne serait pas trop pour toi, ou fais toi aider par une personne normal ;)
La bise mon Jéjé !
Répondre
# bibia 20-07-2015 14:15
bonjour, j'avais mis des bâtonnets de glace a l'eau en congélation, une amie m'a débranchée ce congélateur les glaces se sont fondues, se sont des fris bis ,peut on les recongeler?
Répondre
# celia 21-07-2015 17:21
Bonjour
Il convient, pour des raisons de sécurité sanitaire, de ne jamais recongeler un produit alimentaire décongelé.
Répondre
# Teddy 10-03-2016 07:25
Bonjour,

J'avais des questions, par curiosité, concernant des produits ayant subi des passages successifs de température sur plusieurs jours (-10 à -15°c au plus froid, et pouvant atteindre 10°c au plus chaud). Ces produits sont de diverses natures :
_Produits frais (produits laitiers, desserts lactés, charcuterie,...)
_fruits et légumes
_œufs
_produits non périssables (épicerie, brasserie...)

Concernant les produits frais et les fruits & légumes, je sais qu'ils ne sont plus consommables.
En revanche, je me posais la question concernant les produits non périssables. Ayant très probablement subi des congélations et des décongélations successives, restent-ils consommables ?
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter