Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
18
août 14

Souvenirs de voyage

Si vous voyagez en dehors de l’UE, attention à ne pas rapporter certains aliments dans vos bagages !

denrées autorisées UEÀ la fin des vacances, on a souvent envie de ramener des souvenirs alimentaires à partager avec ses proches. Mais, attention, lorsqu’on voyage en dehors de l’Union Européenne, on ne peut pas ramener n’importe quoi. En effet, pour des raisons de sécurité sanitaire, certaines denrées végétales et animales ne sont pas autorisées. Ces précautions visent à éviter de réintroduire sur le sol européen des maladies éradiquées (la fièvre aphteuse par exemple) ou d’importer des espèces invasives ou des parasites.

En particulier, il est interdit de rapporter des denrées d’origine animale tels que des viandes (viande boucherie et viande brousse), des abats, des produits à base de viande (pâté, saucisson, terrine, ...), des produits laitiers ou des denrées contenant du lait.
D’autres produits alimentaires sont autorisés, mais dans de petites quantités et sous conditions. Il s’agit par exemple de certains végétaux, des certains produits de la pêche, du lait en poudre et de certains aliments pour animaux. Par contre, parce qu’elles peuvent contenir un nouveau nuisible qui coloniserait les cultures, les semences et les pommes de terre sont tout simplement interdites.

Des conditions plus restrictives peuvent concerner certains pays. C’est actuellement le cas des zones concernées par la fièvre aphteuse (Asie, Afrique, Moyen-Orient) ou la peste porcine africaine, d’où il est interdit de ramener ne serait-ce qu’un sandwich ou un reste de repas.

Pendant l’été, dans les aéroports, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et le service des douanes mettent à disposition des voyageurs une brochure rappelant quelles sont les denrées interdites et autorisées à l’entrée dans l’Union européenne. À consulter impérativement afin d’éviter des amendes pouvant aller de 75 à 500 euros !

Attention ! Les produits autorisés doivent quand même étre déclarés à la douane lors de l’arrivée sur le sol européen.

 

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter