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ven.
05
juin 15

Testez les tomates et fraises de la grande distribution

Ce mois de juin, la CLCV enquête sur le prix et la qualité des fraises et des tomates.

CLCV 2015 degustation fraises tomatesOn reproche souvent aux fruits et légumes de ne plus avoir le même goût qu’« avant ».

Pour en savoir plus sur ce que les Français pensent de la qualité des fruits et légumes fleurant bon l’été, la CLCV organise ce mois de juin à travers la France des dégustations dans ses lieux de permanence ou à l’occasion de manifestations locales. À l’épreuve des papilles, des fraises (dont la très médiatique Gariguette) et des tomates (dont celle communément étiquetée Cœur de bœuf sans qu’on sache si cela en est vraiment). Tous ces produits sont achetées en grande surface, c’est-à dire là où sont vendus l’essentiel des presque 4 kg de fraises et 14 kg de tomates que mange chaque année le consommateur français (source Kantar Worldpanel 2012).

Pour ces échantillons choisis au hasard, chaque participant peut noter la qualité globale du fruit, mais aussi s’exprimer sur différentes composantes du goût (parfum, saveur, sucre, ...).
En parallèle, les bénévoles de la CLCV procèdent à un relevé des prix et des origines de ces produits.

Dans une ambiance agréable, les échanges vont bon train. D’autant que certaines CLCV mettent à cette occasion à la disposition des consommateurs des recettes ou des documents sur la conservation des fruits...

Les résultats de cette enquête seront publiés sur notre site fin juillet.

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