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ven.
29
août 14

Trop bon pour être jeté

La CLCV de Besançon veut sensibiliser les restaurateurs à l’utilisation du « doggy bag ».

gaspillage au retaurantIl existe peu d’études sur le volume jeté par les restaurateurs suite aux retours après service. D’après un rapport du Ministère de l’agriculture(1), dans le secteur de la restauration commerciale, les pertes et le gaspillage alimentaire représenteraient tout de même en moyenne 230g par personne et par repas dont près de 40% serait dû à ce que nous laissons dans nos assiettes.

Même si une récente enquête(2) a révélé que de nombreux consommateurs souhaitent pouvoir emporter leurs restes, force est de constater que, dans la réalité, nous sommes assez peu nombreux à oser le demander. De même, peu de restaurants pensent à nous proposer un sac ou une barquette afin de ramener à la maison ce que nous n’avons pas mangé par manque d’appétit ou de temps.

C’est pourquoi, dans le cadre du plan régional de l’alimentation, la CLCV de Besançon se propose en partenariat avec la DRAAF, l’antenne régionale du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, d’aller à la rencontre des restaurateurs bisontins. Son objectif est, au travers d’entretiens avec les professionnels de la restauration, de les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire et de les inciter à proposer un « doggy bag ».

Les bénévoles de l’association réfléchissent également à la création d’un contenant adapté (sac, boîtes, ...) pour emporter les restes et à la rédaction de conseils pratiques (conservation, réchauffage) pour un bon usage du « doggy bag » par les consommateurs.

Ce geste « anti gaspi » sera présenté lors des animations locales prévues dans le cadre de la 2ème Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre 2014.

(1) Pertes et gaspillages dans les métiers de la remise directe (restauration et distribution), MAAPRAT, 2011.

(2) Enquête nationale pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes : 2752 personnes interrogées du 15 avril au 10 mai 2014 par le biais d’un questionnaire en ligne.

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