Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/16/d395598452/htdocs/lepointsurlatable/components/com_k2/sef_ext/com_k2.php on line 204
CLCV - Un déjeuner presque équilibré | Le point sur la table
Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
10
juin 11

Un déjeuner presque équilibré

Un concours de cuisine organisé par la CLCV du Puy de Dôme

La CLCV du Puy de Dôme mène depuis de nombreuses années dans différents quartiers de Clermont-Ferrand des actions (*) de sensibilisation au « bien manger ». Grâce à son réseau partenarial actif et son ancrage sur le quartier, l’association a voulu mettre en place cette année, dans le cadre du projet santé (**) du quartier Croix-Neyrat, un temps fort inspiré par l’engouement actuel pour les émissions culinaires à la télé.

Après une séance de sensibilisation sur l’équilibre alimentaire, plusieurs équipes ont pu participer au concours culinaire « Un déjeuner presque équilibré » et concourir pour le titre de « Grand vainqueur de l’équilibre alimentaire ». Chaque équipe devait organiser pour une trentaine de convives un repas de A à Z qui soit à la fois bon et équilibré. À l’honneur, dans la mesure du possible des produits frais, locaux, de saison ! Et pour un coût de 2€ maximum par personne !

Comme à la télé, chaque équipe a été évaluée par des experts (en l’occurrence les animatrices santé et alimentation de la CLCV) et le public. Bien sûr, une part importante de la note concernait l’équilibre alimentaire. Cependant, mieux valait ne pas négliger le respect du cahier des charges imposé, le goût, la présentation ou la qualité du service du côté des cuisiniers amateurs.

Le 27 mai, jour de la désignation du vainqueur, les 3 experts ont mis la main à la pâte et offert à leur tour aux équipes en compétition « un déjeuner presque équilibré » et respectueux lui aussi des contraintes fixées. Prix de revient final par convive : 1.85€. Preuve s’il en faut qu’avec quelques astuces (cuisiner les fanes ou utiliser les blancs des œufs au dessert par exemple) équilibre alimentaire ne rime pas forcément avec prix excessif !

La CLCV du Puy de Dôme a remis à chaque participant un livre de cuisine regroupant les recettes dégustées. Vous pouvez en retrouver quelques unes Côté Cuisine. L’équipe finaliste a gagné un repas dans un restaurant gastronomique de la région.

Au final, les notions de base de l’équilibre alimentaire ont été assez bien respectées par les différentes équipes. Mais ces séances furent aussi une formidable expérience de convivialité où des personnes très diverses du quartier ont pu se rencontrer, partager, échanger… C’est cela aussi la magie de la cuisine !

 (*) Ateliers culinaires, animations sur l’équilibre alimentaire en lien avec la santé, stand d’information lors des journées Santé et Nutrition de la CPAM, …

(**) Projet financé par le CUCS et l’ARS

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter