Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
02
déc. 13

Acheter des insectes pour les manger

Est-ce possible ? Est-ce autorisé ?

Manger des_insectesD’après la FAO, la consommation d’insectes pourrait être une solution pour fournir des protéines et des nutriments de qualité à une population mondiale toujours plus nombreuse !

Forts de cet argument, certains envisagent de nous vendre des insectes. Pour l’instant, cela restait très confidentiel puisqu’il fallait se rendre dans un restaurant branché pour tenter l’expérience ou commander par Internet ces friandises particulières.

Désormais, certains consommateurs français peuvent également se fournir en insectes en grande surface. Si vous habitez du côté de Montpellier, lors de vos courses en supermarché, vous avez la possibilité de mettre dans votre caddy des grillons, des vers à soie ou des vers de bambous cuisinés. De quoi préparer pour vos convives un apéritif pour le moins surprenant.

Pourquoi pas me direz-vous ? Le hic, c’est que la commercialisation d'insectes n’est pas autorisée. En effet, celle-ci n'est envisageable que si celui qui met sur le marché ces nouveaux aliments a obtenu au niveau européen une autorisation en vertu du règlement « Novel food ». Ce dispositif vise à assurer la sécurité du consommateur. En particulier, il permet de vérifier que la consommation de ces aliments issus d’une autre culture alimentaire que la nôtre ne sont pas toxiques et n’induisent pas de déséquilibres nutritionnels lors de leur introduction dans le régime alimentaire des européens.

La DGCCRF pourrait donc très rapidement mettre un terme à ces ventes.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA