Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
14
oct. 09

Acticoa, le chocolat miracle

Les anciennes civilisations d’Amérique du Sud prêtaient bien des vertus au cacao, don des dieux. Le chocolatier suisse Barry Callebaut aurait-il percé les secrets des Aztèques ?

Mis au point par Barry Callebaut, Acticoa™ est un processus de fabrication du chocolat qui préserve une part importante des flavanols présents naturellement dans les fèves de cacao. C’est pourquoi les chocolats Acticoa™ contiennent beaucoup plus d’antioxydants que ceux fabriqués traditionnellement. Grâce à quoi, le chocolatier suisse nous promet de nombreux bienfaits pour notre corps et notre esprit.

La liste des vertus annoncées sur le site consacré à cette nouvelle gamme ne peut que laisser rêveur. Acticoa™ semble être un véritable chocolat miracle, puisqu’il est bon pour tout. Jugez vous-même :

 

• Acticoa™ aide à conserver jeunesse et forme en renforçant les défenses naturelles contre le stress oxydant.

• Acticoa™ contribue à la bonne santé du cœur.

• Acticoa™ protège le cerveau et soutient le fonctionnement cérébral.

• Acticoa™ offre douceur et élasticité à la peau.

Et tout cas, avec quelques carrés de chocolat !

Face à un tel discours « nutrition santé » pour du chocolat qui, somme toute, est plutôt calorique et gras, on ne peut que regretter la lenteur de l’application du règlement européen sur les profils nutritionnels. Celui-ci devrait, en effet, limiter la mise en avant d’arguments santé pour des aliments à forte teneur en graisses, sel ou sucre.

Commentaires   

# GB 24-03-2013 17:56
Pas de problème pour la poudre de cacao 100%
De plus l'acticoa a reçu l’agrément de l'AFSA
Il est existe aussi l'équivalent en chocolat sans sucre (Malticoa)
Répondre
# Celia 25-03-2013 16:04
Quelques précisions sur les allégations autorisées pour les flavonoïdes du cacao.
Une liste d’allégations de santé autorisées pour les denrées alimentaires a été rendue publique le 16 mai 2012 (Règlement UE N° 432/2012). Elle ne mentionne pas les flavonoïdes. En effet, après examen des données scientifiques, l’EFSA a estimé que les aliments riches en flavonoïdes ne peuvent PAS prétendre aux allégations telles que «contribue au fonctionnement du système immunitaire», «maintient le bon état de la peau» etc.
Entre temps, une demande spécifique de Barry-Callebaul t pour les flavanols du cacao avait été déposée. Après étude du dossier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a émis le 17 juillet 2012 un avis scientifique positif sur le dossier d’allégation de santé déposé par l’entreprise. Il reconnait que «les flavanols de cacao contribuent à maintenir la vasodilatation endothélio-dépe ndante, ce qui favorise une circulation sanguine normale». L’agence précise par ailleurs que 200 mg de flavanols de cacao doivent être consommés quotidiennement afin d'obtenir l'effet allégué. Cela correspond à 2,5 g de poudre de cacao riche en flavanols ou 10 g de chocolat noir riche en flavanols.
Pour pouvoir utiliser cette allégation (et pas une autre) sur ses produits, Barry-Callebaul t doit maintenant attendre la confirmation de cet avis par la Commission européenne.
Répondre
# Tom 13-11-2014 10:47
Une question qui concerne les consommateurs est certainement : dans quels produits peut-on trouver ceci ? ACTICOA n'est pas un produit fini, ce n'est pas quelque chose qu'un particulier peut acheter dans le commerce.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA