Cependant, un peu partout, des voix s’élèvent contre les campagnes de communication d’Actimel.
La semaine dernière, l'autorité de régulation de la publicité britannique (ASA) a interdit la diffusion d’un spot de pub pour Actimel. Motif invoqué, les affirmations selon lesquelles le produit contribue à la santé des enfants ne seraient pas suffisamment étayées scientifiquement. Danone devra donc revoir sa copie et modifier son spot TV.
Il n’y a pas que les Anglais à considérer que Danone exagère ! Aux USA, l’an dernier, des consommateurs ont engagé une « class action » pour publicité mensongère sur les emballages de l’équivalent américain d’Actimel. Plus récemment, FoodWatch, une organisation allemande pour la protection des consommateurs, lui a décerné le prix du plus gros mensonge publicitaire. Elle reproche au groupe agroalimentaire de bluffer le consommateur en lui faisant croire qu’Actimel est le seul produit à renforcer les défenses naturelles.
Comme chaque année, avec l’automne, les rhumes et autres bobos reviennent. Et avec eux, les spots pour Actimel, décrit comme « le fortifiant des défenses naturelles ». Un slogan bien vague, grâce auquel Danone nous fait passer son « yaourt » pour de la potion magique !
Même si la grippe frappe à la porte, ne nous emballons pas ! Comme le rappelait l’AFSSA en 2004, il faut 2 à 5 gourdes par jour pour espérer de (maigres) effets qui, d’ailleurs, cessent très vite dès l’arrêt de la consommation.
Avant de vous ruer sur ces fioles miraculeuses, n’oubliez pas leur prix : Actimel est vendu 2 à 3 fois plus cher qu’un yaourt normal !
Commentaires
"améliore les défenses immunitaires "
qu'ils disent et défile en bas de l'écran:
"dans le cadre d'une alimention équilibrée"
cela ne veut rien dire et n'est pas une preuve que vous serez en meilleure santé ou que vous éviterez les infections hivernales.
Le marketing joue sur les mots ,le but est que vous achetiez ,donc on vous promet ..
idem que d'autres slogans débiles .
" toutes les margarines ne sont pas efficaces contre le cholestérol"
celle la je l'adore ;a croire qu'il faille consommer la margarine x pour réduire son cholestérol !!
Et si les promos n'étaient qu'un moyen de vendre plus cher? Je commence à le croire. Car cette pratique, par sa régularité, ne procède manifestement pas de l'oubli ou de l'erreur. Elle fait bien partie des habitudes de cet hyper. Il y a deux sortes de contrevenants à la loi; les petits, sévèrement punis par des amendes massives et les grands délinquants, ceux dont la pratique est devenue moeurs acceptés et qui ne risquent rien grâce à la complicité passive des autorités chargées de surveillance.
Richard Roulier
Source: Nature Reviews Microbiology 7, 616, September 2009
Bien sur on utilise l'argument santé ,imparrable pour vendre pardon ,(convaincre )avec une outrancière présence publicitaire.
L'avez vous remarqué ,on ne vend plus de l'eau ,mais du magnésium ,
plus de laitage mais du calcium..
Et ça fonctionne bien ,le martelage publicitaire arrive a convaincre le Français moyen.
Cordialement
Cependant, vous pouvez répondre à Odile sur ce blog.
je vois que tout le monde est en verve, mais pourquoi oublié, que nous pouvions passer devant les rayons de yaourts et desserts lactés, et pourquoi, ne pas les faire , cela demande si peu de temps.
quand nous savons que toutes ces grandes entreprises arrivent toujours a contourner les législations, d'une façon ou d'une autre.le non achat de ces produits serait plus efficace dans la régularisation de toutes ces réglementations . mais ça c'est une autre histoire!!!!
monique
Il est très aimable et très bavard !!!! nous devisons quelques instants sur les bienfaits du produit, puis je l'interpelle sur le coût du produit "au mois"... il ne sait pas... me dit que je devrais calculer.... très bien ; un instant + tard je lui précise que je ne vais pas acheter ce produit car il contient du sucre : ce qui est mauvais pour moi car j'ai toujours quelques kilos de trop!!! et là, stupeur, il ne savait pas!!!!!
De qui se moque -t-on ?
On voit bien que tout les moyens sont bons.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.