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mer.
21
oct. 09

Actimel sur la sellette ?

En France, 10 Actimel seraient consommés chaque seconde. C’est dire si la petite bouteille est LE produit phare du groupe Danone.

Cependant, un peu partout, des voix s’élèvent contre les campagnes de communication d’Actimel.

La semaine dernière, l'autorité de régulation de la publicité britannique (ASA) a interdit la diffusion d’un spot de pub pour Actimel. Motif invoqué, les affirmations selon lesquelles le produit contribue à la santé des enfants ne seraient pas suffisamment étayées scientifiquement. Danone devra donc revoir sa copie et modifier son spot TV.

Il n’y a pas que les Anglais à considérer que Danone exagère ! Aux USA, l’an dernier, des consommateurs ont engagé une « class action » pour publicité mensongère sur les emballages de l’équivalent américain d’Actimel. Plus récemment, FoodWatch, une organisation allemande pour la protection des consommateurs, lui a décerné le prix du plus gros mensonge publicitaire. Elle reproche au groupe agroalimentaire de bluffer le consommateur en lui faisant croire qu’Actimel est le seul produit à renforcer les défenses naturelles.

Comme chaque année, avec l’automne, les rhumes et autres bobos reviennent. Et avec eux, les spots pour Actimel, décrit comme « le fortifiant des défenses naturelles ». Un slogan bien vague, grâce auquel Danone nous fait passer son « yaourt » pour de la potion magique !

Même si la grippe frappe à la porte, ne nous emballons pas ! Comme le rappelait l’AFSSA en 2004, il faut 2 à 5 gourdes par jour pour espérer de (maigres) effets qui, d’ailleurs, cessent très vite dès l’arrêt de la consommation.
Avant de vous ruer sur ces fioles miraculeuses, n’oubliez pas leur prix : Actimel est vendu 2 à 3 fois plus cher qu’un yaourt normal !

Commentaires   

# gautier 21-10-2009 00:00
tout à fait d'accord ,

"améliore les défenses immunitaires "
qu'ils disent et défile en bas de l'écran:
"dans le cadre d'une alimention équilibrée"
cela ne veut rien dire et n'est pas une preuve que vous serez en meilleure santé ou que vous éviterez les infections hivernales.
Le marketing joue sur les mots ,le but est que vous achetiez ,donc on vous promet ..
idem que d'autres slogans débiles .
" toutes les margarines ne sont pas efficaces contre le cholestérol"
celle la je l'adore ;a croire qu'il faille consommer la margarine x pour réduire son cholestérol !!
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# Richard Roullier 22-10-2009 00:00
Coucou, Richard: le retour. Avec toujours en point de mire les affichages des prix. Dans le Auchan de la Côte d'Opale que je fréquente régulièrement la pratique de l'affichage bidon des prix perdure. régulièrement les promotions ne font aucunement mention des prix au kilo ou au litre afin, sans doute que la comparaison avec les prix habituels ne soit pas possible. Cette semaine c'était tout un déballage de produits régionaux en entrée du magasin ainsi que les promo des surgelés qui "oubliaient" cette indication légalement obligatoire! De plus, si vous en faites la remarque aux personnel dans les rayons il arrive que l'on vous envoie promener limite grossier...
Et si les promos n'étaient qu'un moyen de vendre plus cher? Je commence à le croire. Car cette pratique, par sa régularité, ne procède manifestement pas de l'oubli ou de l'erreur. Elle fait bien partie des habitudes de cet hyper. Il y a deux sortes de contrevenants à la loi; les petits, sévèrement punis par des amendes massives et les grands délinquants, ceux dont la pratique est devenue moeurs acceptés et qui ne risquent rien grâce à la complicité passive des autorités chargées de surveillance.
Richard Roulier
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# Odile Capronnier 22-10-2009 00:00
Un article publié dans Nature par une équipe de recherche marseillaise a récemment montré que les ferments utilisés dans de nombreux yaourts et sensés stimuler nos défenses immunitaires se retrouvaient en proportion importante dans la flore intestinale des obèses. Ces mêmes ferments sont utilisés dans l'alimentation animale pour engraisser les porcs. Troublant, non ? Stimuler nos défenses, ok, mais favoriser l'obésité et son cortège de pathologies associées, c'est un peu lourd comme dommage collatéral , non ?
Source: Nature Reviews Microbiology 7, 616, September 2009
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# Celia 22-10-2009 00:00
D’après nos informations, l’étude que vous citez fait débat dans la communauté scientifique. Il ne semble pas y avoir de consensus autour de ses conclusions. Plus généralement, une étude scientifique, quelle qu'elle soit, ne permet pas à elle seule de tirer de conclusions définitives. Elle peut tout au plus apporter un éclairage sur un aspect du sujet. Si nous disposons à l’avenir de plus amples informations sur cette question, nous vous les communiquerons.
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# gerard 22-10-2009 00:00
Activa, activa pas. Un bon yaourt pas trop sucre est bien suffisant pour le transit, avec bien sur de la salade, des legumes, des fruits quand ils ne sont pas hors de prix et un équilibre alimentaire bien compris. La seule chose dont je me souviens est la première pub pour Activia. Rappelez vous une jolie fille avec de l'estomac vers le bas ventre une large flèche remplie de petites boules vertes et au dessus la mention : dans 15 jours vous "" sentirez "" la différence. ça c'était explicite et valait ce que ca disait. Attention GEGE est revenu!
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# gautier 22-10-2009 00:00
La tendance marketing est de proposer des produits " emballages" le plus petit possible avec un prix au kilo le plus cher possible .PLUS DE VALEUR AU METRE LINEAIRE DE GONDOLE DE SUPERMARCHE.
Bien sur on utilise l'argument santé ,imparrable pour vendre pardon ,(convaincre )avec une outrancière présence publicitaire.
L'avez vous remarqué ,on ne vend plus de l'eau ,mais du magnésium ,
plus de laitage mais du calcium..
Et ça fonctionne bien ,le martelage publicitaire arrive a convaincre le Français moyen.
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# Olivier PERSIN 22-10-2009 00:00
Je cherche à joindre Odile Capronnier, merci d'avoir la gentillesse de me joindre son email.
Cordialement
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# Celia 23-10-2009 00:00
Nous ne pouvons communiquer les adresses mail de nos lecteurs, sans leur autorisation. Cela est contraire à la Charte des utilisateurs.
Cependant, vous pouvez répondre à Odile sur ce blog.
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# Kalinette 09-11-2009 00:00
Ne possède qu'une chose:vider votre porte-monnaie.M angez diversifié,c'es t mieux.
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# Alice 21-11-2009 00:00
En tout cas chez Danone, on a un gros budget pub. Tous les soirs on y a droit...
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# baron 19-04-2010 00:00
bonjour,
je vois que tout le monde est en verve, mais pourquoi oublié, que nous pouvions passer devant les rayons de yaourts et desserts lactés, et pourquoi, ne pas les faire , cela demande si peu de temps.
quand nous savons que toutes ces grandes entreprises arrivent toujours a contourner les législations, d'une façon ou d'une autre.le non achat de ces produits serait plus efficace dans la régularisation de toutes ces réglementations . mais ça c'est une autre histoire!!!!
monique
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# lahmani 20-05-2010 00:00
Je suis abordée dans une grande surface par un intervenant pour faire la publicité sur ACTIMEL...
Il est très aimable et très bavard !!!! nous devisons quelques instants sur les bienfaits du produit, puis je l'interpelle sur le coût du produit "au mois"... il ne sait pas... me dit que je devrais calculer.... très bien ; un instant + tard je lui précise que je ne vais pas acheter ce produit car il contient du sucre : ce qui est mauvais pour moi car j'ai toujours quelques kilos de trop!!! et là, stupeur, il ne savait pas!!!!!
De qui se moque -t-on ?
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# gauier 21-05-2010 00:00
Des hotesses sont la pour la promo du produit ,tres souvent dans les rayons des produits laitiers car il faut orienter ,baratiner ,comprenez " fidéliser" le chaland.Parfois avec des blouses blanches ou est inscrit un slogan vantant la marque et "approuvé par l'institut P."
On voit bien que tout les moyens sont bons.
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