Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
23
avril 08

Besoin d'une supplémentation ?

C’est en tout cas ce que pensait mon voisin de table l’autre jour en étalant ses petites pilules colorées.

C’est également ce que laisse supposer le document présent dans les compléments alimentaires de la marque Juvamine.

Sous un exemple de menu, on peut lire : « Rapide, facile et varié, ce menu ne couvre pourtant pas la totalité de nos besoins en vitamines ».

Rapide et facile, certes ! Mais pas varié !

Où sont les fruits, les légumes, les 3 produits laitiers, les céréales complètes ?

Ils sont pourtant indispensables à une alimentation équilibrée. Ils procurent à notre organisme les vitamines et minéraux nécessaires à son bon fonctionnement.

En pensant à en manger au cours de la journée, plus besoin, en général, d’avoir recours à ce genre de compléments alimentaires.

Vous voulez en savoir un peu plus ?
Visitez la page L'équilibre alimentaire.

Agrandir l'image

Commentaires   

# catherine 16-05-2008 00:00
Je me pose une question , les consommateurs sont-ils naïfs ou paresseux ? Franchement , j'opterais plus pour paresseux. Bien manger prend un peu de temps, surtout lorsqu'on travaille. Planifier les repas de la semaine, faire les courses, cuisiner... Si adopter une alimentation équilibrée n'est pas une priorité je comprend que certaines personnes se jettent sur les compléments alimentaires. C'est bien dommage,  pour la santé, pour  le plaisir, pour les enfants et la transmission d'une culture familiale... C'est pour tout cela qu'il faut continuer  à parler consommation, équilibre alimentaire à l'école, à la télé, à la radio et dans son entourage proche. C'est aussi une question d'éducation, mes fils et ma filles sont devenus très critiques  face à la pub. A quand une prise de conscience générale ????

Répondre
# catherine 17-05-2008 00:00
Il y a moins d' une heure , je me suis comportée comme une consommatrice " paresseuse" et je" culpabilise"... . en effet , les enfants sont arrivés cet après midi . Je me suis dis " je vais acheter des  desserts , j'ai la flemme de les faire" Au rayon frais , mon regard est attiré par une nouveauté de la marque "delisse" de chez Leclerc : des petits crumbles aux fruits rouges  et d'autres à la pomme. Génial , pas trop chers, je prends... Arrivée à la maison j'ai la mauvaise idée de regarder la composition 31% de fraises, eau, (en 2eme position je trouve que ça fait beaucoup!!!) 17%cerises, sucre , purée de pommes ( moi qui croyais acheter des fruits rouges !!!) bref , peu de fruits , beaucoup d'eau et hyper sucré... J'aurais mieux fait d'acheter un sachet de fruits rouges surgelés et de faire mon crumble habituel. Bien fait pour moi !!! Il faut toujours lire avant d'acheter......
Répondre
# ARLETTE 19-05-2008 00:00
Quelque fois ça marche...les compléments alimentaires !!!
Je suis sujette à l'arthrose, un médecin m'a conseillé 2 compléments alimentaires, (articulation et anti-oxydant) non vendu en grande surface, à prendre en cures de 3 mois renouvelables. Je les ai pris en me disant "on verra bien"!!!! Oh ! surprise !!! ça fonctionne...et mm plutôt bien !!!! Et même ma Kiné me l'a confirmé....
D'autre part, pour les maladies de la Rétine, certains compléments alimentaires sont reconnus et prescrit par les ophtalmos.
Donc, tout dépend du produit et du bien fondé de la prise....
Attention ! trop de vitamines ce n'est pas forcément inoffensif !!!!
Répondre
# Celia 20-05-2008 00:00
Merci Arlette
L'article évoque prinicipalement la tentation de recourrir à la supplémentation en vitamines et minéraux, sans avis médical.
D'autre part, je voulais so uligner l'aspect très caricatural du menu figurant sur le document. Il me semble important de rappeler aux personnes "en bonne santé" que les vitamines et les minéraux sont avant tout apportés par une alimentation variée et équilibrée.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA