Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
12
mars 15

Burger King USA : bye-bye les sodas pour les enfants

Aux USA, à quelques jours de la journée mondiale des consommateurs, Burger King retire les sodas des menus enfants.

logo burger kingL'Organisation mondiale de la santé a appelé, il y a quelques jours, à réduire les apports de sucres ajoutés à un maximum de 10% de l'apport énergétique quotidien (voir ce post). Ce week-end, la journée mondiale du consommateur sera consacrée à la promotion d’une alimentation saine, moins grasse, moins sucrée, moins salée. C’est dans ce contexte qu’aux États-Unis, la chaine de fast-food Burger King annonce retirer les sodas des menus enfants.

Afin de promouvoir une alimentation plus équilibrée, les menus enfants de Burger King comportent désormais du lait écrémé, une boisson chocolatée allégée en matière grasse ou un jus de pomme « made in USA ». Si les sodas ne figurent plus au menu, ces boissons pourront quand même être servies à la demande expresse des jeunes clients. Cependant, la chaine de restauration rapide espère qu’en rendant les sodas moins visibles, cela aidera les petits américains à manger mieux et à prendre l’habitude d’une alimentation plus saine.

Dans un pays où l’obésité est passée de 7% en 1980 à 18% en 2012 chez les 6-11 ans, et même de 5% à 21% chez les ados (12 à 19 ans), l’initiative de Burger King est saluée par les associations de consommateurs et les professionnels de santé. Des efforts similaires sont notés aux USA chez McDonald’s et Wendy’s.

Pour l’instant, Burger King n'a pas indiqué s'il envisageait de faire la même chose dans ses restaurants français. Pas mieux d’ailleurs du côté des autres fast-foods installés dans l’hexagone. Les sodas figurent toujours dans les Happy Meals de Mc Do. Et les fontaines de sodas en libre service sont accessibles aux enfants chez Quick et KFC.

À l’occasion de la journée mondiale du consommateur 2015, les bénévoles de la CLCV diffuseront l’infographie suivante afin de faire prendre conscience aux parents et aux enfants de la quantité de sucre contenue dans plusieurs boissons présentes au menu des fast-foods.

Infographie sur les boissons


Taggé sous

Commentaires   

# noixdecocorhum 19-03-2015 22:49
Le hic étant que le lait est sucré (12 g de sucre pour 100 ml) et les jus de fruits aussi.
Donc pas mieux.
Répondre
# Jean-Michel 20-03-2015 10:22
A quantité équivalente, un jus de pomme est plus calorique qu'un Coca Cola et contient plus de sucre. Donc, même "Made in USA" le jus de pomme est un hérésie en terme de diète. Une eau légèrement aromatisée et sans sucre ajouté aurait été le bon choix. Mais les pommiculteurs US sont aussi de bon lobbyistes.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA