Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
13
mars 14

Comment concevez-vous le « fait maison » ?

Sylvia Pinel lance une consultation en ligne afin connaître les attentes des consommateurs en la matière.

CouvertsL’obligation d’indiquer sur les cartes des restaurants les plats « faits maison » a été définitivement adoptée par le Parlement le 13 février 2014. Cette mesure permettra de renforcer l'information des consommateurs et de valoriser le travail des professionnels de la restauration. Rien n’est plus triste en effet que de manger que l’on soit à Lille ou à Marseille la même blanquette de veau ou la même tarte au citron tout droit sorties des branches « Restauration » des grands groupes agroalimentaires !

Dès cet été, la mention « fait maison » devrait donc apparaître sur les menus. Elle permettra de distinguer des plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine.

Mais le texte de loi ne s'est pas embarrassé des détails pratiques ! Tout reste à définir et à imaginer pour écrire avec précision le décret d’application.
C’est pourquoi la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, a lancé une consultation en ligne afin connaître les attentes des consommateurs en la matière. Les résultats de ce sondage permettront de préciser la définition des produits bruts et les modalités de mise en œuvre du « fait maison ». Par exemple, cela permettra de savoir s’il acceptable pour le consommateur que des pâtes à la carbonara « fait maison » soient réalisées avec des pâtes sèches, si le filet de cabillaud « fait maison » doit forcément avoir été levé par le cuisinier lui-même ou si les glaces composant le banana split « fait maison » doivent avoir été turbinées sur place. De beaux débats en perspective s’annoncent donc !

Nous vous invitons à donner votre avis avant le 4 avril 2014 en vous rendant sur cette page : Consultation sur la mention « fait maison » auprès des consommateurs

Commentaires   

# delagrée 22-03-2014 19:57
je pence que cela ne changeras pas grand chose le fais maison est trop compliquer pour correctement l'appliquer exemple une simple purée maison comment contrôler qu'el soit préparer avec des pommes de terre fraiche, saucisses fais maison ou acheté dans un super marcher idem pour tous les produits comment serons fais les contrôles par les services vétérinaires,la répression des fraudes(dgccrf) ou (dgal) contrôles des établissements de transformation des denrée animales. La cour des comptes a publie le 17-02-2014.Le rapport pointe d'abord le manque de contrôles, manques de moyen, les contrôles on baissé de 20% en 2010et 2011.a lire tous le rapport. Autres exemples dans un menus tous ne seras fais maison, jambon blanc,jambon sec, toutes la charcuteries les volailles,les lapins serons de qu'el qualité, acheté dans les grandes surfaces transformé Maison. Qu'el produis laitier seras fais maison beurre,crème fraiches,fromag es,sais produits existes,la pâtisseries maison existes qu'el contrôles pour les pates feuilletées,bri sser et autres que long trouves tous prêt en grande surface et maison spécialiser, je suis un ancien cuisinier je suis pour le fais maison a condition que se ne sois pas du n'importe quoi et du n'importe qui.90% de la nourritures son préparé ou produit part les usines agroalimentaire comment sera le fais maison. Mêmes les produits charcuteries B I O et charcuteries traditionnel contiennes des conservateurs dangereux (salpêtre, sel nitrite)si vous ne me croyez pas lisser les étiquettes(ingr édients) et bien d'autres sauf la charcuterie maison mes a ton le droit de la fabriquer êtes vous capable de vous renseigner,je di non je vous est envoyer tous un sujet sur les conservateurs, stabilisants,le sucre rajouter dans tous les produits de consommation courantes, toujours pas de réponse,vous avez peur de la vérité et pourtant je suis adhérent a clcv la Roche sur yon n°85440abp.je me tient a votre disposition pour un dossier complet a tous se qui concernes la nourritures de tous les jours le cumul des produits dangereux feras comme la cigarettes plus de 100 ans avent de déclaré que fumée donne le cancer.cuisinem ent votre.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA