Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
15
sept. 08

Consommation de lait en chute chez les jeunes

La consommation de lait a baissé en France ces dernières années.

Les raisons généralement avancées sont la hausse des prix, mais également la diversification des produits (yaourts allégés, à effet « santé », desserts lactés).

Plus inquiétant : Sur les dix dernières années, la consommation de lait par les enfants âgés de 3 à 14 ans a chuté significativement (Observatoire des consommations alimentaires de l'AFSSA). Cette baisse atteint 6 % chez les garçons et 16 % chez les filles. Or, elle n’est pas compensée par une consommation d’autres produits laitiers.

Sans vouloir relancer le débat entre les défenseurs et les détracteurs du lait, on peut se demander si les « campagnes anti-lait » ne sont pas en partie responsables de ce recul.

 Pourtant, pendant la croissance, il est important de consommer un produit laitier à chaque repas pour assurer un apport adéquat en calcium facilement assimilable. C’est, en effet, pendant cette période que se constitue le squelette. Leur consommation est donc primordiale à cet âge. Tout comme une activité physique régulière qui contribue à fixer le calcium et une alimentation diversifiée.

Taggé sous

Commentaires   

# eric 17-09-2008 00:00
Depuis que j'ai lu "Lait , mensonge et propagande " de Thierry Souccar , notre consommation en produit laitier à fortement baissé.
Répondre
# malou 18-09-2008 00:00
De mon temps, Mendes-France avait instauré la distribution de lait dans les écoles.
Une idée à relancer ?
Répondre
# Marie 20-05-2016 07:35
Non! Le lait est mauvais pour la santé !

• Une forte consommation de lait augmente considérablemen t le risque de diabète de type 2 (diabète de l'âge)

• Environ trois quarts de la population mondiale présente une intolérance au lactose, dû au fait que la plupart des êtres humains, après le sevrage, perdent la faculté de scinder les molécules, c'est à dire de digérer le sucre qui est dans le lait (lactose). Cela n'est pas étonnant car, normalement, AUCUN mammifère ne doit encore boire du lait à l'âge adulte : l'être humain est l’exception.

• Au contraire des protéines végétales, les protéines animales qui proviennent du lait, en raison de leur contenu élevé en acides aminés et en sodium contribuent justement aux pertes massives de calcium (Massey 2003).
• Le magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme. Mais il est surtout connu pour préserver l'équilibre nerveux et musculaire et participer au transport du calcium et à son absorption. Pour cette raison, un déséquilibre du rapport calcium/magnési um dans les aliments est défavorable à l'absorption du calcium. C'est justement le cas du lait : il contient beaucoup de calcium, mais très peu de magnésium, en fait 100 mg par litre.
Répondre
# lucile 19-09-2008 00:00
j'ai 15 ans et tous les matins, je bois un bol entier de lait au chaucolat et j'adore cela !!!!
Répondre
# gautier 21-09-2008 00:00
Mendes France a instauré cette distribution de lait dans les classes dans le but de lutter contre contre l'alcoolisme qui sévissait gravement en France et promouvoir l'essor de la production laitière.Moi aussi j'ai lu le livre de Mr Souccar et bien d'autres articles et ce n'est pas en consommant trois part de produits laitiers que nos jeunes seront en meilleure santé .C'est beaucoup plus subtil que cela ,mais nous sommes dans une société de consommation alors ,l'agoalimentai re se sert de la publicité et d'arguments santé ..
Répondre
# eric 22-09-2008 00:00
Mendes France a instauré la distribution parceque nous avions une surproduction de lait.
Répondre
# gautier 23-09-2008 00:00
Nous avions surproduction de lait après guerre parce que la consommation du lait tel quel, n'était pas une habitude encore très banalisée ,sa promotion ensuite en a favorisé la consommation.Le s campagnes anti- lait( certains articles datent des années 60) remettent peut -être les pendules a l'heure et certains s'interrogent sur les recommandations du PNNS ,en effet on a jamais autant consommé de produits laitiers en France ,et il y a de plus en plus de cas d'osthéoporose. Peut-être 4 parts de laitages par jour ? J'ai fini ma croissance et je n'ai jamais vraiment aimé le lait ;je mange du fromage mais pas a tous les repas .Je n'angoisse pas sur mes "os" .Par contre je suis trés actif .Pas necessaire selon mon médecin de controler mon taux de calcium!
Répondre
# valerie 30-09-2008 00:00
En effet je pense que le lait n'est pas si bon que cela à la santé. En tout cas la surconsommation n'est pas à encourager. Dans plusieurs cas d'allergie ou de rhinite, on préconise la suppression du lait...pas en médecine traditionnelle mais chez les indiens ou chinois !
Répondre
# Reynald 24-11-2008 00:00
Bonjour,


La surconsommation de soda ?
La surconsommation de viande ?
La sédentarisation ?

Ne serait-ce pas un tout ? bah non, on s'en prend au lait uniquement ! Il faudrait peut être arrêter de trouver un unique bouc émissaire sur la qualité de nos os !
Répondre
# DUBOIS 08-12-2008 00:00
J'aime beaucoup le lait, d'autant plus maintenant que je bois du lait bio que l'on trouve un peu partout. Encourageons nos paysans à produire bio en achetant du lait bio. Christian.
Répondre
# gautier 05-01-2009 00:00
et oui la surproduction de lait a rendu cet " aliment"inconto urnable parce qu'il nous apporte du calcium,etcc... . vous connaissez tous le message simpliste et réducteur ,tant et tant martelé.Savez vous que 20 a25 %des spots de pub concernent les produits issus de la vache?Matraquag e publicitaire qui s'appuie sur de fausses vérités;mais le but est d'écouler ,pardon de vendre.Soyez certain que ce n'est pas en consommant 3 ou 4 produits laitiers par jour que vous aurez les os plus solides .Cela n'a aucune efficacité ;voire cela pourrait être négatif!!!...
Répondre
# Dubuc 14-05-2009 00:00
J'ai 30 ans, jamais aimé le lait, allergique depuis la naissance avec simple eczema en conséquences, j'ai toujours très peu mangé de lait ou produits laitiers, aujourd'hui je fais un régime d'éviction stricte pour voir si cela supprime mon éczema, résultat: je n'ai strictement plus aucune migraine, une pêche d'enfer, un transit PARFAIT, mon eczema disparait progressivement , et je suis très sereine quant à mes os! Je pense au contraire que je serai une des rares femmes à ne pas faire ou faire très peu d'ostéoporose car je suis très sportive mange beaucoup de fruits et legumes dont la biodisponibilit é du calcium est 3x superieure à celle du lait, et mon hygiène de vie en générale (alimentation, sport...) me permet d'avoir une bonne absorption du calcium sans avoir trop de fuites dans les urines, sans peryurber et fatiguer mon organisme à surconsommer du calcium qui est de toute façon relargué dans les urines.Pour prévenir mon ostéoporose! j'ai une excellente méthode très efficace mais qui ne rapporte rien aux industriels: j'allaite mes enfants! et en faisant cela je ne préviens pas que mon ostéoporose! Mes enfants ne seront pas bourrés ou gavés de lait de vache! loin de là! Heureusement aujourd'hui nous avons des scientifiques mondialement reconnus OBJECTIFS qui nous disent la vérité sur la surconsommation de lait de vache! Avec mon hygiène de vie, mes enfants et moi même ne sommes jamais malades et nous prévenons notre santé pour l'avenir (maladies chroniques): nous faisons faire d'enormes economies à la sécu.
Fini le dicta de la surconsommation s de produits laitiers!
Répondre
# gautier 20-05-2009 00:00
d'accord avec Dubuc et Reynald.
Les colas contenant de l'acide phoshorique "pompent "le calcium du squelette.
La consomation des viande et de produits laitiers ( tous les deux comptent pour des parts de protéines animales)à chaque repas,ont un impact négatif sur le squelette.
Et si en plus vous n'avez pas d'activité physique ....
Répondre
# jus-2-fruits 28-06-2009 00:00
" campagnes anti-lait "
Je suis curieux, pouvez-vous me donner plus d'information sur ces campagnes ? Je ne sais pas de quoi vous parlez. Merci
Répondre
# lecossais 19-09-2009 00:00
bonjour
j'ai 24 ans je suis producteur de lait depuis 3 ans ,je travail en moyenne 60 h par semaine 365j sur 365 et je n'ai pas encore réussi à me faire ne seraisse qu'un moi de salaire depuis mon installation... sinon je pèse 70 kg pour 1m83 et je ne suis pas allé chez le médecin depuis au moins 6 à 7 ans, je consomme ma production au quotidien plus beaucoup de yahourts et de fromages et je ne suis toujours pas mort...
a bon entendeur salut!!!!
Répondre
# gilles 26-04-2012 18:34
A 24 ans on résiste à tout !
C'est beau la jeunesse !
Répondre
# gaelle 07-05-2010 00:00
je vous conseille lait mensonges et propagande, c'est édifiant ! moi aussi j'ai cessé la consommation de tout produit laitier mais aussi des céréales moderne type blé, orge... pour le bonhneur de mes instestins et de mes articulations. Pour lecossais : moi aussi j'ai mangé des produit laitier pendant 19ans sans aucun souci(apparent) et puis big, la santé qui dégringole et depuis que j'ai cessé de consommé des produits laitiers, des petits désagrements comme des maux de ventre, des gaz ou encore des migraines que je pensait etre des choses normale de la vie ne m'arrive plus. Et aujourd'hui avec tout ce que j'ai pu lire, etait moi meme petite fille et niece d'agriculteur je ne conseillerais a personne de se lancer dans la production laitiere. Désolée que vous ne vous en sortiez pas.
Répondre
# gautier 10-05-2010 00:00
Gaelle ,je te conseille aussi "le rapport Campbell "Un livre que je conseille a tous ceux qui s'interrogent .Ceux qui ne croient pas au discours officiels qui sont la dans un but économique et s'appuient sur des discours santé qui sont de plus en plus remis en question par des "anti-lait"

Le professeur Campbell était lui même fils de fermier.
Pourquoi de plus en plus de cancers dans les pays riches ?
"il est important de consommer un produit laitier à chaque repas pour assurer un apport adéquat en calcium facilement assimilable"
La consommation régulière de lait "moderne" ,de produits laitiers et protéines animales favorisent en grande partie l'osthéoporose et le devellopement des cancers .
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA