Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
08
sept. 08

Danacol et vous

Les « alicaments » envahissent nos écrans télé et nos linéaires, à croire que nous sommes tous « malades ». 

Mais le consommateur sait-il bien les utiliser ? On peut en douter si j’en crois cette scène observée au rayon « Produits laitiers » de mon supermarché.

Une dame, la soixantaine, prend un paquet de Danacol et, se tournant vers sa fille, (la quarantaine) lui explique que le médecin lui a recommandé de prendre ce yaourt aux stérols végétaux pour l’aider à réduire son taux de cholestérol. Saisissant à son tour un paquet, la plus jeune ajoute : « On ne sait jamais, je vais en prendre aussi. Cela m’évitera d’avoir du cholestérol. »

La présence d’un tel produit « santé » au milieu des yaourts pourrait laisser à penser que sa consommation est anodine. Il n’en est rien. Des recommandations d’utilisation figurent même sur l’emballage (en petit, je vous le concède).

Ce n’est en aucun cas un « produit miracle ». Vous n’avez pas de problème de cholestérol ? Alors, inutile d’en acheter ! Si votre médecin vous a signalé un taux de cholestérol trop élevé, il convient, avant d’en consommer, de voir avec lui si un tel produit peut vous aider.

Commentaires   

# gautier 23-09-2008 00:00
"a utiliser dans le cadre d'une alimentation équilibrée"; mentionné sur l'emballage et dans la pub .
Donc si c'est efficace, cela sera-t-il du a cette potion a prendre une tout les jours,ou a un réequilibrage alimentaire ??
Répondre
# CASTAGNA 26-09-2008 00:00
Bonjour,
pour ma part, la prise de ce produit m'a été prescrite par mon medecin traitant suite à des analyses de sang succesives où mon taux de cholestérol était un peu supèrieur. Effectivement le produit doit être accompagné
1/ d'un régime équilibre alimentaire sain.
2/ d'avoir étét briffer par le medecin sur le moment de la prise du dannacol (pendant un repas sinon absolument inutile ex à 4 heure)
3/ enfin le medecin a bien insiter sur le fait que cela était une alternative à un traitement médical plus lourd (ceci prouve que cela n'est pas un produit alimenatire pour tout le monde)
Répondre
# gautier 28-09-2008 00:00
Des stéréols végétaux dans des produits laitiers ?Pourquoi ne pas manger un peu plus végétal tout simplement? On peu se prendre en charge sans consommer ce genre de produit .Un ami qui avait un taux de cholestérol un peu au dessus ,sur prescription médicale a modéré les viandes et charcuteries ,consommé plus de légumes , et maintenant tout est rentré dans les normes .
Répondre
# alex 13-10-2008 00:00
oui, et ce que l'on ne dit pas : on commence à retrouver ces substances dans le sang : certains organismes ne savent pas les éliminer...
Répondre
# Celia 14-10-2008 00:00
Pour une majeure partie de la population, environ 95% des phytostérols sont éliminés naturellement dans les selles. Chez certaines personnes souffrant d'une maladie extrêmement rare, la sitostérolémie (quelques dizaines de cas connus), l'absorption intestinale est par contre très forte, ce qui provoque des symptômes graves.
Quant aux 5% de stérols végétaux absorbés par les individus normaux, notre organisme ne les considère pas comme des substances inconnues puisque ces stérols sont naturellement présents dans les végétaux. Par contre, lorsqu’on consomme des aliments enrichis en phytostérols, les quantités en présence sont beaucoup plus importantes. C’est pourquoi des doses à ne pas dépasser sont mentionnées sur les emballages. D’autant que, d’après l’AFSSA, les effets à long terme d’apports élevés de phytostérols sont encore mal connus.
D’où notre insistance sur la nécessité de consommer ces produits après en avoir discuté avec son médecin et en respectant les doses recommandées (en tenant compte des autres aliments contenant des stérols ou des stanols végétaux).
Répondre
# Laurent D. 15-11-2010 00:00
"a utiliser dans le cadre d'une alimentation équilibrée"

Mais si l'alimentation est équilibrée chez l'individu il ne devrait donc pas y avoir de soucis de cholestérol.

Personnellement aucune confiance en ces produits qui ne font qu'enrichir les portefeuilles de groupes que je ne citerais pas.

Le plus simple est de manger bio et équilibré !

Faites donc travailler les petits producteurs de fruits et légumes et les éleveurs qui seront ravis de vous vendre des produits de qualité...
Répondre
# syl 28-11-2010 00:00
J'en ai pris hier par erreur, je pensais que c'était pour renforcer les défenses immunitaires. Je me suis fiée à l'allure des flacons sans penser que ça pouvait être autre chose. Je n'ai donc pas pris le temps de lire l'étiquette et la petite taille des infos ne m'a pas non plus sauté aux yeux.
J'ai de bons yeux et je fais généralement attention à ce que j'achète alors je me demande ce qu'il en est pour des personnes avec une mauvaise vue par ex.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA