Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
04
mars 16

Des bananes en bleu blanc rouge

Les bananes de Guadeloupe et de Martinique surfent sur la vague du « made in France ».

banane tricoloreAvec environ 12 kg par an et par ménage, la banane est le deuxième fruit frais consommé en France (derrière les pommes). D’après l’interprofession des fruits et légumes, 40 % des bananes que nous achetons proviennent de Guadeloupe et Martinique, 45 % d’un des états de la zone Afrique-Caraïbe-Pacifique (Côte d’Ivoire ou République dominicaine par exemple) et 15 % d’Amérique latine (Costa Rica).

Si en rayon l’indication de l’origine des bananes que nous achetons est clairement indiquée, les producteurs de banane française n’ont pas l’impression de profiter de l’actuel engouement des Français pour le « made in France ». D’autant que malgré l’indication « Guadeloupe » ou « Martinique » sur le pique-prix des fruits, les métropolitains n’ont pas l’impression d’acheter des bananes françaises.

D’où l’initiative de l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN) d’orner d’un ruban autocollant tricolore leurs fruits.

Cette présentation était mise à l’honneur au Salon de l’Agriculture et est actuellement en cours de déploiement dans différentes enseignes. Les bananes seront vendues à la pièce, en bouquets de 3, 4, 5 et 6 fruits, et non plus à la pesée, pour éviter l’arrachage en magasin.

L’UGPBAN espère ainsi mieux valoriser sa production. D’autant que ses producteurs ont fait de gros efforts pour diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires (méthodes alternatives aux pesticides, arrêt des épandages aériens, changement des méthodes culturales …). 

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA