Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
31
mai 13

Du « faux » fromage dans des plats cuisinés

Pour maintenir des prix bas, certains industriels utilisent des « faux » fromages.

pizza pouceCe n’est pas toujours du fromage qui recouvre certaines pizzas surgelées d’entrée de gamme ou qui garnit l’intérieur de certaines crêpes « au fromage » premier prix. Il s’agit parfois de « fromages analogues », c’est-à-dire des ersatz de fromage composés de matière grasse végétale (souvent de l'huile de palme), de protéine laitière, d’amidons ou carrément d’un mélange d’amidons et de gélifiants.

Plus insidieusement, on trouve parfois des « préparations alimentaires » mêlant très peu de fromage à de l’eau, de l’huile de palme, des épaississants et du colorant... Quand ce n’est pas, comme dans les « Crêpes fourrées jambon et fromage » de marque « Pouce » en vente chez Auchan, une « préparation fromagère » additionnée d’un pouillème d’emmental.

Bien sûr, tout cela est légal et ne présente a priori pas de risque pour la santé. Sauf que le consommateur pense en général avoir acheté un aliment contenant du fromage ! D’ailleurs, sur la face avant de l’emballage, ne voit-il pas quelque chose ressemblant à du fromage ? Au final, cependant, il aura dans sa crêpe ou sur sa pizza quelque chose dont le goût n’a qu’un rapport lointain avec celui de la mozzarella ou de l’emmental !

À partir de décembre 2014, les choses devraient être plus claires car la réglementation européenne imposera un étiquetage informant le consommateur sur l’utilisation de ce type d’ingrédient. Mais en attendant, mieux vaut être très attentif à ce qui figure sur la liste des ingrédients afin de repérer ces « préparations » et éviter les déceptions.

Commentaires   

# Katac 31-05-2013 07:56
Hé oui, les fromages analogues sont présents dans les pizza en rayons, mais aussi dans les chaînes de restauration ! Bien souvent fromage analogue = huile de palme

vivresanshuiledepalme...
Répondre
# Cupi 01-06-2013 08:21
Et l'huile de palme, surtout quand elle est hydrogénée, c'est bon pour la santé (santé financière des industrielles, bien sûr).
Répondre
# maria 09-06-2013 16:08
si je comprends bien les crêpes fourrées dont on parle ici on le droit de s'appeler crêpes jambon et fromage à cause du 1% d'emmental ? c'est vraiment très peu 1% !
Répondre
# alice 09-06-2013 16:10
ça a pas de goût le faux fromage !!!
Répondre
# martinez 08-07-2013 12:17
comment cela est il possible quand on pense que pour spanghero,ou il n'y avait que de la viande et non tout ces produits plutôt malsain une entreprise a fermer ses portes et licenciés son personnel cela laisse rêveur de voir que la puissance de l'argent légalise des escroqueries.
Répondre
# Caradoc 20-07-2013 17:31
Je soupçonne même certaines et pizzeria restaurant d utiliser ce devant un goût, odeur et aspect suspects et une digestion inconfortable. Vivement une législation claire et des contrôles avec amandes pour punir ces (L aile ou la cuisse).
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA