Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
24
juin 09

Du nouveau au rayon confiture

Depuis de nombreuses années, l’industrie sucrière propose des sucres « Spécial confiture ».

Daddy confiture

Il s’agit de sucre additionné de pectine et d'acide citrique, voire enrichis en gélifiants naturels pour certaines marques. Ils sont utiles pour faire des confitures avec des fruits pauvres en pectine ou peu acides comme les cerises, les framboises, les poires... Ou pour gagner un peu de temps lorsqu’on est pressé, puisque le temps de cuisson est alors inférieur à un quart d’heure.

Une nouveauté cette année, « Ma nouvelle confiture » (Daddy). Grâce aux carraghénanes (extraits d’algues) ajoutés, ce sucre permet d’obtenir une « confiture » sans cuisson. Il suffit de mixer 200g de fruits avec le contenu du sachet. Mais attention, dans ce cas, le résultat obtenu se conserve au réfrigérateur et doit être consommé dans les 14 jours.

Autre différence importante : l’absence de cuisson donne un produit dont le goût et la texture (évidemment sans morceaux) ne sont pas vraiment ceux d’une confiture. Ce n’est pas forcément mauvais mais je trouve que le terme « nouvelle confiture » n’est pas très adapté.

Ma nouvelle confiture (200g) : 1,90€ prix constaté le 11 juin 2009 à Auchan St Martin Boulogne

Taggé sous

Commentaires   

# jus-2-fruits 28-06-2009 00:00
À l'origine (corrigez-moi si je me trompes), la confiture servait à conserver les fruits qui ne pouvait être manger directement (absence de réfrigérateur, congélateur). Ainsi, les fraises pouvaient être dégustées fraiches aux mois de mai, juin, juillet et puis les autres mois de l'année, nous avions les confitures. Depuis, on a évolué je vous l'accorde mais la 'vrai' confiture a toujours sa place pour les excédents de fruits. C'est aussi amusant cette contradiction entre "on a pas le temps, il faut aller vite" et une véritable confiture où c'est un moment agréable en famille, avec les amis...
Répondre
# gerard 30-06-2009 00:00
La confiture ce doit être toujours un moment de plaisir et de détente. Il faut prendre le temps de bien choisir ses fruits, de les préparer les peler et les mettre dans la bassine en alternant pomme et poire et autres pour obtenir des la fin de cuisson une confiture homogène cuite tout doucement et jamais a plein feu. Pour en faire qutre a cinq kilos finis cela prend toute la matinee ou l'apres midi mais le resultat seul compte pour moi.et puis comme j'ai toujours le temps alors! ! ! ! !gegedema
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA