Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
13
oct. 08

Le miracle des fibres d'avoine

Plusieurs produits contenant de l’avoine vantent les effets de fibres présentes dans cette céréale sur le cholestérol.

Mais cet effet est-il réel ou s’agit-il d’un simple argument de vente ?

Plusieurs études scientifiques ont montré que les fibres solubles (les ?-glucanes, lire « béta-glucanes ») d’avoine pouvaient contribuer à réduire le cholestérol. Mais, bien sûr, cet effet n’est démontré que dans le cadre d’une alimentation équilibrée, sans excès de matières grasses (notamment saturées) et associée à une activité physique régulière. Il n’est d’ailleurs pas spécifique aux fibres d’avoine : d’autres fibres, comme la pectine des fruits, peuvent jouer le même rôle. Amateurs de pommes, voilà une bonne nouvelle ! Surtout si vous n’êtes pas fan de porridge…

Pour les consommateurs qui ont véritablement un excès de cholestérol (ce que seul un médecin peut diagnostiquer) des produits comme les flocons d’avoine ou les Oats croustillant de Quaker, les biscottes Céréacol de Heudebert peuvent constituer une aide. Mais il ne faut pas oublier que leur efficacité est très relative.

Ainsi, sur l’emballage des céréales Oats Croustillant, Quaker indique qu’un bol de 40 grammes apporte 27 % de la dose journalière de ?-glucanes à partir de laquelle on peut espérer un effet sur le cholestérol. Effet qui sera de toute façon modeste et sur le moyen terme : il faut ingérer 3 grammes de ?-glucanes par jour pendant plus de 5 semaines pour observer une baisse de 6% du cholestérol. Et mieux vaut ne pas compter que sur ces céréales, car il vous faudrait avaler presque 4 bols pour atteindre les 3 grammes quotidiens !!

Rappelons-le pour ceux qui ont un problème de cholestérol : consommer plus de fruits et de légumes, plus d'aliments qui contiennent des fibres solubles -lentilles, fèves, pois, céréales complètes et pas seulement de l’avoine…-, avoir la main légère sur les matières grasses et pratiquer une activité physique, tout cela contribue à réduire le « mauvais » cholestérol.

Commentaires   

# Corinne VANWAELFELGHEM 24-10-2008 00:00
Merci Célia pour cet aricle intéressant.
On en revient toujours à la même chose. Pour rester en bonne santé, mangeons sain et équilibré!
Répondre
# jegoux 13-07-2010 00:00
je fais de la marche nordique, j'ai souvent faim, mais j'essaie de résister, le son d'avoine peut il m'aider à me rassasier, je fais 1.70 et 62 kg, 55 ans, donc du gras aux hanches et un peu de ventre
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA