Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
28
janv. 09

Les « 100 calories Packs » débarquent

Le groupe américain Kraft Foods tente de séduire les consommateurs en lançant une nouvelle portion individuelle, le « 100 calories pack ».

Chaque boite contient 6 sachets de tout petits biscuits au chocolat (Milka ou Toblerone).
La nouveauté ? C’est le nombre de calories contenues dans chaque sachet qui est mis en avant et non son poids ou son prix ! En effet, chaque pack équivaut à 100 calories.

En France, où l'industrie communiquent davantage sur les recettes allégées, cette présentation fait figure d’innovation. Mais, aux États-Unis et dans de nombreux pays européens déjà convertis à la mode du « snacking » (grignotage à toute heure), les « 100 calories packs » sucrés ou salés rencontrent un réel succès depuis de nombreuses années.

Présenté comme une façon simple (sans calcul compliqué) de maîtriser ou de réguler ses apports caloriques, ce concept est « une nouvelle façon de faire une pause gourmande » … À l’usage des femmes, d’après l’arrière de l’emballage !

Une façon pour Kraft Foods de nous inciter à grignoter sans trop culpabiliser ? Ou à consommer sans trop nous en rendre compte des calories (pas très utiles) ?

A consommer avec modération donc !

Et vous, que vous inspire cette vision comptable de l’alimentation ?

2,74 € la boîte de 6x21g de Toblerone Crispy, soit 0,46 € les 100 calories.

Taggé sous

Commentaires   

# Salif 29-01-2009 00:00
Bonjour Célia,

Nous voici donc invités à compter les calories, ce qui ne correspond guère, je crois, à nos habitudes. Combien de consommateurs connaissent leurs besoins caloriques quotidiens ? Et ce n’est peut-être pas plus mal car compter ce que l'on mange ne me paraît pas très réjouissant. N’est-il pas plus « naturel » d’apprendre à être attentif aux rythmes et aux besoins de notre organisme ? Prendre le temps de manger quand on a faim et s'arrêter quand on est rassasié c'est plus simple que d'ajouter des kilocalories non ?
Répondre
# gautier 31-01-2009 00:00
si l'on consomme ou l'on envisage de consommer un tel produit,s'il vous plait ,ne surtout pas direaprés que les fruits et légumes sont chers!!
Si j'ai bien calculé,ce type de snack inutile ,coute environ 21.90euros du kilo !!!c'est combien le prix des pommes ,même bio???
Répondre
# jesaiscompter 15-10-2009 00:00
Apprendre à compter, c'est devenir libre et pouvoir se gérer pondéralement. C'est aussi maigrir ou rester mince pour des millions de personnes qui ignorent la valeur énergétique des aliments consommés. Ok, ces packs sont hors de prix, mais s'ils permettent à certains de grignoter tout en contrôlant leur poids, yessss.
J'ai développé un site sur ce sujet après avoir perdu 40 kilos en "comptant", je vous en donne l'adresse si vous voulez en savoir + :

Lire et compter, c'est savoir. Et savoir, ça aide à vivre.

PS : le total énergétique (Kcal) de 2 cracottes au Nutella est absolument égal à à celui d'une belle pomme... c'est ça aussi, savoir compter.
Répondre
# Celia 16-10-2009 00:00
Jesaiscompter, désolé mais, conformément à notre charte des utilisateurs, votre adresse a été en partie masquée.

Concernant vos remarques, en général, pour la plupart, n ous ne connaissons pas vraiment nos besoins en calories. Par exemple, le chiffre généralement admis pour les femmes moyennement actives est de 1900 ou 2000 kcal/ jour. Mais est-ce que cela correspond réellement aux besoins de toutes les femmes moyennement actives ? Je ne crois pas. En entrant mon poids, ma taille, mon âge et mon niveau d'activité physique dans certains calculateurs je tombe sur des besoins entre 1700 et 1800 kcal. Mais, ce sont avant tout des estimations. Est-ce que ces chiffres sont vraiment fiables ?
Tenir compte uniquement de l'aspect énergétique des aliments me parait un peu réducteur. 2 cracottes au Nutella ne me semblent pas pouvoir être comparées à une belle pomme. 1 sachet de fraises tagada (111 kcal) ne me semble pas comparable à une banane (pourtant cela fait presque le même nbre de calories).

Mon avis est peut-être biaisé par ce que je vois sur le terrain, lors des animations. Les personnes qui comptent leurs calories (ou qui désirent le faire) semblent complètement obsédées par leur poids ou leur aspect. Pour les adolescentes, nous avons même convenu de ne jamais répondre aux questions sur le poids idéal et le nbre de calories/j nécessaires. Dans les établissements scolaires, les filles nous posant ce genre de questions sont discrètement signalées à l'infirmière scolaire afin qu'elle puisse essayer de déterminer s'il y a un problème sous-jacent. Malheureusement , bien souvent, il s'agit de jeunes filles frolant des comportements proches de l'anorexie ou posant la question pour une de leurs amies. Serait-il dangereux de rentrer dans une logique comptable de l'alimentation ? Autre petit bémol, tiré de l'expérience de certaines personnes suivant un régime WW : à la longue, elle n'ont plus l'impression de savourer les plats mais de manger des "points". Dommage !!
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA