Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
09
oct. 15

Où est ma promo ?

Une offre promotionnelle annoncée sur un prospectus peut-elle être absente des rayons ?

promotionsLes internautes nous rapportent régulièrement l’absence en rayon de produits alimentaires signalés en promo sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres ou sur les ondes de la radio locale. S’agit-il d’offres d’appât, de pratiques commerciales trompeuses, ou bien les supermarchés peuvent-ils être en rupture de stock ?

En fait, tous les produits faisant l’objet d’une promotion doivent être disponibles durant toute la durée de la promotion. Celle-ci doit être clairement indiquée sur le prospectus ou la publicité. Pendant ce laps de temps, le magasin doit être en mesure de fournir les consommateurs. Pour cela, il doit prévoir un stock suffisant de produits faisant l’objet de la promotion, quitte à se réapprovisionner en cours de promo. En effet, si les produits ne sont pas disponibles alors qu’une publicité sur la promotion a été faite, cela peut être considéré comme une pratique commerciale trompeuse.

C’est pourquoi, lorsque le produit vient à manquer en raison, par exemple, d’un problème de livraison, il n’est pas rare que le magasin décide de substituer l’offre par une autre équivalente ou qu’il s’engage à fournir le produit en promo aux consommateurs qui le souhaitent dès la livraison effectuée, même si la période de promotion est terminée.

Attention cependant ! Dans certains cas, le prospectus ou la publicité précisent que l’offre est valable jusqu’à épuisement du stock ou qu’elle est limitée à un certain nombre de lots. Dans ce cas, la promo peut être manquante en rayon lorsque vous passez en magasin. Cependant, le code de la consommation considère que si la publicité est disproportionnée par rapport au nombre de produits concernés par l’offre promotionnelle, cela s’assimile à une « publicité-appât », destinée à faire venir les consommateurs en magasin. Ce qui peut être considéré comme une pratique commerciale trompeuse !

Si vous constatez de telles pratiques, vous pouvez les signaler par courrier au responsable du magasin et joindre une copie pour information à la Direction départementale de protection de la population. Elle pourra, le cas échéant, diligenter des contrôles dans votre supermarché. N’hésitez pas non plus à contacter la CLCV.

Taggé sous

Commentaires   

# Brunaud Claude 24-10-2015 07:20
Constaté cette pratique à Carrefour market Blanchisseie à Le Cannet 06110

Idem pour Leclerc Rocheville

Pusieurs promos manquantes
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA