Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
18
juin 10

Outox ou Intox ?

Outox, une nouvelle boisson « anti-gueule de bois » est mise en vente aujourd’hui.

Après Sécurity Feel Better, c’est au tour de Outox de nous promettre de faire disparaître les méfaits d’une consommation excessive d’alcool. Mieux encore, la boisson gazeuse orange, mise en vente en France par Lifestyle Drinks SA, prétend accélérer de façon importante la chute du taux d'alcool dans le sang. En clair, il ne faudrait plus dire « Trois verres ... Bonjour les dégâts » mais « Trois verres ... Outox et ça repart ».

À l’heure où l’on parle de la multiplication des apéro FaceBook, de « binge drinking », des dangers de la conduite en état d’ivresse, les prétendues vertus de cette nouvelle potion miraculeuse risquent malheureusement de séduire de nombreux jeunes. Et pour moi qui est encore vu, cette année, plusieurs ados finir aux urgences à cause de l’alcool, je trouve tout simplement que c’est un pousse au crime !

Malheureusement, ceux qui boiront plus en se sentant protégés grâce à Outox risquent bien de le faire à leurs risques et périls ! Malgré la présence de fructose, ce type de breuvage ne diminue en aucun cas la toxicité de l'alcool. De l’avis des médecins, des alcoologues, il n’existe aucun traitement (boissons dégrisantes ou remèdes de grand-mère) pour faire baisser rapidement un taux d’alcoolémie trop élevé… sauf la modération !

Lire la postion de la CLCV : Outoux : un produit mensonger et irresponsable.

Taggé sous

Commentaires   

# Celia 18-06-2010 00:00
Bercy a demandé au fabricant de Outox de ne pas commercialiser son produit.
A découvrir dans notre carton rouge !
Répondre
# Baron 18-06-2010 00:00
pourquoi,le ministére de la santé a t'il autorisé, la vente de cette boisson en France?
Si ce n'est que pour le rapport argent.
Beaucoup de personnes jeunes et moins jeunes vont se croire a l'abri d'un taux d'alcoolémie élevé en buvant cette boisson
est ce que ce produit va être vendu a la sortie des boites de nuit? ou peut être ces personnes feront provision de ce " outoux" en prévision de leur éventuel exces de boisson alcoolique. c'est du n'importe quoi
Répondre
# baron 18-06-2010 00:00
vérification, il apparait que bercy a demandé qu'on ne commercialise pas ce produit, hum, on va voir
Répondre
# gerard 18-06-2010 00:00
Out mais pour combien de temps??? Si le lobby commercial s'en mêle et le conseil d'Etat botte en touche, ce sera comme dab!!!!! Hou les vilains. GEGE
Répondre
# Corinne 22-06-2010 00:00
La boisson Outox prétendait faire baisser le taux d'alcool dans le sang. Elle sera finalement commercialisée sans cet argument de vente.

Suite à l'intervention d'Hervé Novelli, Secrétaire d'État chargé du commerce et de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), la société qui commercialise Outox a finalement supprimé les mentions litigieuses sur son site internet.
Répondre
# Infinités 18-09-2010 00:00
Les textes européens le permettent, Outox peut avancer son efficacité

Promesse tenue ! Outox peut désormais indiquer qu'il permet bien d'accélérer la baisse naturelle du taux d'alcool. La DGCCRF vient d'autoriser la remise en place de cette allégation sur les canettes, les outils de communication et le site marchand de la société.

Dès son lancement le 18 juin 2010, la société Outox avait choisi de retirer de ses canettes et de son site marchand www.outox.com les allégations portant sur l'accélération de la chute du taux d'alcool générée par sa boisson, afin de pouvoir la commercialiser immédiatement. La société répondait ainsi à la DGCCRF qui avait critiqué la communication, sans toutefois remettre en cause le produit en lui-même.
Aujourd'hui, la DGCCRF ne conteste plus en l'état la remise en place par la société Outox d'une communication sur la promesse d'accélération de la baisse naturelle du taux d'alcool ainsi que l'utilisation de la mention "safety drink".
L'organisme français applique ainsi le règlement N°1924/2006, émanant du parlement européen, concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.

Voici les allégations que la société Outox fera désormais figurer sur ses canettes :
"Outox accélère* la baisse naturelle du taux d'alcool et prévient les lendemains difficiles"**
- *Variable suivant les individus, leur poids, leur âge, leur sexe, leur état de santé et d'un jour à l'autre
- **Constaté sur le taux d'alcool expiré dans l'air, tests cliniques réalisés par un laboratoire indépendant français

OUTOX RÉAFFIRME AUSSI SA VOLONTÉ DE DÉMARCHE PRÉVENTIVE
Maurice Penaruiz, PDG d'Outox France tient à mettre les choses au point vis-à-vis des détracteurs qui affirmaient que le produit n'avait aucune efficacité et mettaient en doute l'intégrité de la démarche commerciale de la société.
"Nous n'avons jamais induit un sentiment de fausse sécurité chez le consommateur en atténuant la réalité de l'intoxication alcoolique, ni fait croire qu'il était possible de conduire après une importante consommation d'alcool, contrairement à certaines interprétations ", affirme-t-il.
"D'ailleurs, nous tenons à faire figurer sur les canettes et la communication du produit des mentions de prévention et de pédagogie comme "Attention, Outox n'annule pas les effets de l'alcool au volant ! Boire nuit gravement à la santé. Consommez l'alcool avec modération. Ayez toujours le réflexe éthylotest". Cette boisson a vraiment la vertu d'accélérer la baisse naturelle du taux d'alcool après avoir fait quelques excès et à prévenir les lendemains difficiles."

Par ailleurs il apparaît qu'Outox n'incite pas non plus à la consommation. Dans un sondage CSA du 12 juillet 2010 auprès d'un panel de 1053 personnes, 93% des personnes interrogées affirment "qu'une boisson permettant d'accélérer la chute du taux d'alcool ne les inciteraient pas à consommer davantage de boissons alcoolisées."
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA