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août 13

Petit-déjeuner : une habitude à (re)prendre

C’est un repas primordial pour notre santé.

petit déjeuner en famillePendant l’année, de nombreux Français (enfants, ados, adultes) boudent le petit-déjeuner. Pas le temps !
Mais pendant les vacances, voilà l’ami petit-déjeuner qui revient !
Au menu, du pain ou des céréales riches en fibres, un produit laitier, du beurre, de la confiture, un fruit, une boisson... Tout est possible, puisqu’on est détendu et qu’on a le temps !

Ce premier repas de la journée devrait couvrir en théorie 25% de nos besoins journaliers et nous permettre d’avoir un meilleur équilibre alimentaire, une meilleure hygiène de vie. De nombreuses études montrent que le sauter favoriserait plusieurs maladies chroniques, comme l’obésité et le diabète.
Se priver de petit-déjeuner pourrait également avoir des conséquences néfastes sur la santé cardiaque. D’après une équipe de chercheurs américains, les adultes sautant régulièrement le petit-déjeuner présenteraient un risque accru de 27% de développer une maladie coronarienne. (*) Non seulement car ils ont général un mode de vie moins sain que les autres (ils sont plus souvent fumeurs, moins sportifs...) mais aussi car, en prolongeant le jeûne de la nuit, ils imposent à leur corps une contrainte supplémentaire pouvant conduire à la longue à une maladie cardiaque.

C’est dire si le petit-déjeuner est une habitude qu’il faut absolument essayer de conserver à la rentrée ! Quitte à faire un petit effort pour mieux s’organiser afin pouvoir prendre le temps le matin de s’asseoir et de manger.

(*) Circulation.2013; 128: 337-343 - Prospective Study of Breakfast Eating and Incident Coronary Heart Disease in a Cohort of Male US Health Professionals - Leah E. Cahill, PhD; Stephanie E. Chiuve, ScD; Rania A. Mekary, PhD; Majken K. Jensen, PhD; Alan J. Flint, MD, DrPh; Frank B. Hu, MD, PhD; Eric B. Rimm, ScD

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Commentaires   

# gautier 26-08-2013 18:55
A priori tout ce que l'on veut nous faire avaler le matin en un seul repas ,ne se digère pas si facilement ..On voit bien avec quoi on veut nous organiser ce repas matinal.
un JUS DE FRUIT est archi acide et en plus est aussi sucré qu'un coca..Préférez un fruit ,mais en début du repas ou alors en en cas .
Un LAITAGE ,la encore très acide pour l'organisme ..
Une PATE A TARTINER ,bien grasse et riche en sucre..
Des CEREALES !!!!ah bon ,mais le pain est une céréale parfaitement digeste et pas cher.Des céréales en boites..type nourriture pour animal ?? Lisez la composition ,pas mal de graisses ,d'huile ,de choses pas clair.Faites simple ..du pain ,ou du pain de la veille grillé ,mais pas des biscottes bourrées d'huile de palme..
Du beurre ?? encore du gras animal ,bon a moins que vous ne travaillez a l'extérieur vous pouvez vous en passer..
Perso ,je ne me gave pas de tout ça ..dans le même repas ...mon estomac me dit merçi..
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# mamykro 01-09-2013 13:30
Les dernières études montrent que ce n'est pas si simple: s'obliger à prendre un petit déjeuner alors qu'on n'a pas faim ne résouds aucun problème, bien au contraire!

Je vous invite à lire la page suivante:

www.santemagazine.fr/.../
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# gautier 03-09-2013 18:40
On peut le prendre en deux fois ,si manger autant au lever n'est pas si facile .L'en cas de 9 h00 sera en fin de compte la suite du petit déjeuner .
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