Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
16
nov. 09

Résidus de pesticides : quelle protection pour le consommateur ?

Il y a un an, une nouvelle réglementation européenne sur les résidus de pesticides dans les aliments voyait le jour. 

PesticidesÀ la demande de la Direction Générale de la Santé, l’AFSSA a évalué son impact sur le niveau de protection des consommateurs français. 

Le 1er Septembre 2008, un dispositif harmonisé européen a remplacé les 27 règlements nationaux fixant les limites maximales de résidus ou LMR(*) de pesticides autorisées. Certains avaient alors craint que ce règlement n’entraîne une augmentation « spectaculaire » des LMR existantes et qu’au final, cela n’aille à l’encontre de la sécurité sanitaire des consommateurs.

Après examen, l’AFSSA a conclu que, globalement, le niveau de protection des consommateurs conféré par le règlement européen était équivalent à celui que fournissait l’ancienne réglementation nationale. Une conclusion plutôt rassurante, donc ! Dans son étude, l’agence a tenu compte des habitudes réelles de consommation des Français (type d’aliments, recettes) et comparé l'exposition maximale théorique des consommateurs suite aux nouvelles LMR avec les valeurs toxicologiques de référence (c'est-à-dire les quantités qui n’entraînent pas d’effet connu sur la santé).

Afin de réduire encore les risques pour les consommateurs, l’AFSSA souhaite que les LMR soient réévaluées pour un certain nombre de substances. Pour des résidus pouvant se trouver sur les pommes et les courgettes, l’AFSSA souhaite que la réévaluation soit menée rapidement au niveau européen en raison des hauts niveaux de consommation de ces fruits et légumes en France.

En attendant, mieux vaut laver ou éplucher les pommes et les courgettes avant de les manger ! Souhaitons aussi que les efforts du monde de la recherche, des politiques publiques et des agriculteurs soient orientés vers des techniques alternatives qui permettront de réduire le recours à ces produits.

(*)LMR : teneur maximale autorisée de résidus de pesticides pouvant se trouver dans et sur un produit alimentaire. Elle est définie pour l’aliment brut (non lavé, non épluché) et est bien inférieure au seuil toxicologique.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA