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ven.
20
janv. 17

Rigueur alimentaire après les fêtes ?

Comment éliminer les quelques excès des fêtes ?

À en croire mes ami(e)s sur FaceBook, après les fêtes, un « plan de rigueur » s’impose. Certain(e)s envisagent même de jeûner quelques jours pour « retrouver leurs formes ». Est-ce la bonne solution ?

Si le « détox » et le « jeûne » sont à la Une des magazines, si les produits « détox » sont à la mode dans les rayons, il suffit en général de retrouver une alimentation saine et équilibrée (sans excès, avec suffisamment de fibres, de fruits et de légumes) et de reprendre son activité physique habituelle pour que tout rentre dans l’ordre rapidement.

Les régimes drastiques actuellement en vogue ne sont pas sans conséquence pour l’organisme. Bien sûr, ne pas manger, boire des tisanes, des bouillons ou simplement de l’eau fait perdre du poids. Mais si on perd un peu de masse grasse, on perd aussi de la masse musculaire ! Avec le risque pour les « fans » de ces régimes de rentrer dans la dramatique spirale de l’effet « yoyo » !

Alors Philou, Stacey, Hub et les autres, pas de « plan de rigueur » excessif après les fêtes ! Par contre, renonçons au grignotage, limitons les galettes, mangeons des portions adaptées, choisissons mieux nos aliments en lisant les étiquettes et profitons de la moindre éclaircie pour bouger un peu plus. Et bonne année à tous !

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