Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
30
nov. 11

Sirop d’Agave

Le sirop d’Agave fait son miel.

 

C’est décidément la mode des« sucrants naturels ! À l’heure où le bon vieux sucre de table, le saccharose, est décrié, une des stars montantes est le sirop d’Agave.

 

Les agaves, ce sont ces grandes plantes grasses, originaires du Mexiques, que l’on voit dans les rocailles dans les régions méditerranéennes. À partir du cœur des agaves, on extrait un jus sucré que l’on chauffe, filtre et concentre de manière à obtenir un sirop. Celui-ci a la couleur du miel, mais il est plus « coulant » et plus neutre au goût. On fabrique le sirop d’agave Bio ou conventionnel principalement à partir de l’Agave bleue, variété à partir de laquelle on fait aussi la tequila.

 

D’accord, c’est d’origine naturelle ! Mais tout autant que le sucre de canne ou le sucre de betterave !

 

Le sirop d’agave est constitué à 75% de fructose. Ce n’est donc pas DU sucre – saccharose, mais UN sucre. En ce qui concerne le pouvoir sucrant, celui du fructose est certes un peu plus élevé que celui du saccharose, mais pas au point de faire du sirop d’agave un produit à « haut pouvoir sucrant » comme l’affirme cet emballage Sunny Bio. Ni même un « allié de votre silhouette » comme le prétend le site de la marque !

 

Le sirop d’agave reste un sucre … à consommer en quantités raisonnables !

Taggé sous

Commentaires   

# celine 11-10-2012 15:51
Pourquoi les laisse-t-on marquer cela si ce n'est pas vrai ?
Entre publicité mensongère et marketing poussé à outrance, la différence est si infime que l'on s'y perd !
Répondre
# marie 10-03-2015 08:19
aux dernières nouvelles de mars 2015 le sirop d'agave est dangereux pour la santé : il concourt au diabète car le fructose se fixe sur le foie, de plus il excite l'appétit et donc fait grossir !
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA