Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
06
mai 09

Taillefine prend l’eau...

Danone a arrêté la production de l’eau Taillefine. D’ici la fin de l’année 2009, les bouteilles turquoise disparaitront des rayons.

Danone lance l’eau Taillefine en 2001. Tout est fait pour laisser le consommateur penser que cette eau favorise la minceur, la perte de poids : son nom bien sûr, mais aussi la forme cintrée de la bouteille, son goût dit « léger », jusqu’aux discours de la marque (« idéale pour vous aider quotidiennement à prendre soin de votre ligne avec plus de plaisir », extrait du site Danone et Vous). Et pour cause, une eau ne fait pas grossir !

Bizarrement, cela marche auprès des femmes ! A ma grande surprise, il y a quelques années, certaines de mes amies buvaient cette eau « légère », lors des séances de gym, à cause du superbe 0 % qui ornait à l’époque les bouteilles. Une eau « allégée » ... en calories ?? En fait, en lisant attentivement l’étiquette, on découvrait que Taillefine ne contenait que 0,001 % de sodium ! Bref, chez Taillefine, on aime jouer sur l’ambigüité.

Ce n’est pas cela qui cause sa perte, aujourd’hui ! Mais tout simplement l’application d’une réglementation sur l’eau. Depuis 2006, une directive européenne n'autorise sur le marché que trois catégories d'eau : de source, minérale, et rendue potable par traitement. Et elle en définit précisément les critères. Ainsi, une eau minérale naturelle ne peut pas être enrichie. Or, Taillefine est une eau enrichie en calcium et en magnésium, et non « naturellement riche ».

Adieu donc Taillefine ! Sans regret ! Car, tôt ou tard, la perspective de la réglementation sur les allégations nutritionnelles aurait sûrement contraint Danone à clarifier le positionnement de ce produit.

Ce retrait ne concerne pas les autres boissons Taillefine (aromatisées, au thé et Fizz).

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA