Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
09
juil. 14

Utilisation des pesticides à la maison

L’Anses lance Pesti’home, une étude destinée à en savoir plus sur les utilisations domestiques des pesticides.

PesticidesNous utilisons très souvent des biocides à l’intérieur ou autour de nos habitations. Ces produits nous permettent de détruire ou de repousser toutes sortes de « nuisibles » : des insectes volants ou rampants, des rongeurs, des parasites du bois, des acariens, les poux, les puces et les tiques de nos compagnons à quatre pattes,... D’autres sont plus particulièrement destinés au traitement de nos plantes d'intérieur et d’extérieur ou à l’entretien des jardins et des piscines.

Si des études sont régulièrement menées sur l’exposition aux pesticides par les usages agricoles ou l’alimentation, il n’existe pour l’instant aucune donnée représentative de la population française en ce qui concerne l’exposition aux produits que nous utilisons chez nous. Pour combler cette lacune, l’ANSES lance une enquête entre juillet et octobre 2014, sur 1500 foyers, tirés au sort dans 150 communes choisies aléatoirement sur l’ensemble de l’hexagone. Ils devront dresser l’inventaire des produits présents au domicile et seront interrogés sur leur utilisation.

Les informations issues de cette étude seront rendues publiques dans le courant de l’année 2015 et serviront à définir les priorités de santé publique afin de réduire les expositions aux pesticides.

En attendant les recommandations de l’ANSES, pourquoi ne pas faire la liste des insecticides, répulsifs, pesticides, désherbants qui sont stockés chez nous, dans nos placards, le garage, le grenier, la cave ou la cabane de jardin ? Savons-nous combien nous en avons ? À quoi ils servent vraiment ? Et s’ils sont tous indispensables ?

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA