Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
dim.
17
janv. 10

X,99 : le prix magique !

Le prix est déterminant dans la décision d’achat. 

En dépit des mises en garde des associations de consommateurs, la vieille technique « marketing » qui consiste à fixer les prix immédiatement au dessous de l’unité fait toujours recette. 

Pour créer un effet « psychologique » favorable chez le consommateur, certaines enseignes n’hésitent pas à multiplier les prix terminant par 99.

C’est ce que révèle le ticket de caisse que nous a fait parvenir une de nos internautes de la région lyonnaise. Dans son magasin Cerise & Potiron, spécialisé dans la vente de proximité de primeurs, tous les produits achetés avaient un prix au kilo se terminant par 99 cents.

Bien sûr ! La logique voudrait que tous les consommateurs arrondissent les prix selon les règles mathématiques. Mais, par un curieux effet de « trompe-l’œil », les unités sont souvent indiquées en caractères plus gros que les décimales. Du coup, faisant fi de tous ce que nous avons appris à l’école, nous arrondissons à l’unité !

De quoi se faire peur lors du passage en caisse quand cette « manipulation » concerne une majorité des produits !

Taggé sous

Commentaires   

# gerard 18-01-2010 00:00
LA REGLE N'EST ELLE PAS D'ECRIRE TOUS LES CHIFFRES DE LA MEME GRANDEUR??COMME NT RAPPELER AVEC FERMETE CETTE CHOSE A TOUS LES COMMERCES. BERCY BEAUCOUP Mme LAGARDE.!!!!GEG E
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA