Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

mar.
16
oct. 18

oyster-huître

Les huîtres doivent être conservées au frais entre + 5°C et + 15°C, à l'abri de la lumière. Une cave ou le bas de votre réfrigérateur peuvent donc convenir.

Attention mettez-les à plat et à ne jamais les retourner, vous risquez qu’elles ne se vident de leur eau.

Si vous respectez ces précautions, elles se conserveront 4 à 5 jours. Le mieux étant bien sûr de les manger le plus tôt possible après l’achat.

Ouvrez‐les juste avant de les déguster. Si une huître s’est ouverte seule ou « baille » seule, ne la consommez pas pour éviter les intoxications.

 

Pour vérifier qu'une huître est fraîche, il faut la piquer avec la pointe du couteau ou y verser une goutte de citron : elle doit se rétracter un peu. Si elle ne se rétracte pas, il vaut mieux la jeter.

 

Crédit photo : Pixabay

ven.
21
sept. 18

Mangez dans un resto qui s’engage à respecter l’environnement… Non vous ne rêvez pas, ça existe ! Cocorico, ils y en une centaine en France.

lun.
21
mai 18

Noir, au lait, sucré ou non, le café est le petit plaisir de nombreux Français. Mais savez-vous préparer un café dans les règles de l'art ? 

lun.
21
mai 18

« Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons. » Vous l’aurez compris, aujourd’hui notre astuce culinaire a pour sujet un succès de la gastronomie bretonne le far. 

mar.
06
mars 18

Des questions sur le Bio ? On y répond !

mar.
06
mars 18

Petites astuces pour conserver plus longtemps votre pain et éviter le gaspillage

mar.
13
févr. 18

Les fabricants choisissent eux-mêmes les portions qu’ils indiquent sur l’emballage. Et dans bien des cas, elles ne correspondent pas à ce que nous consommons réellement et ont tendance à le sous-évaluer. 

mar.
13
févr. 18

La liste des ingrédients est une information obligatoire pour la très grande majorité des produits alimentaires. Elle livre des informations complémentaires à celles du tableau nutritionnel et permet de se faire rapidement une idée de la composition du produit, sans se laisser influencer par les arguments marketing.

jeu.
21
sept. 17

Essentiel dans nos cuisines, le réfrigérateur est un maillon important de la chaîne du froid. C’est pourquoi il est primordial de bien en comprendre l’agencement afin de l’utiliser au mieux et de limiter le risque d’intoxications alimentaires. Quelques conseils pour placer vos produits au bon endroit et bien respecter la chaîne du froid. 

Page 1 sur 36