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05
août 10

Bon pour la mer, bon pour vous

Réseau Océan Mondial, un réseau d’ONG, de musées océanographiques et de centres de recherche, a lancé une campagne intitulée « Mr Goodfish » afin d’inciter les consommateurs à manger du poisson de manière durable.

Être un consommateur responsable, ce n’est pas toujours facile... Comment consommer du poisson à l’heure où l’on nous explique que les stocks sont menacés ? Comment manger du poisson en ayant le moins d’impact sur l’environnement ? La campagne européenne « Mr Goodfish » lancée il y a quelques mois veut inciter les professionnels de la pêche, les poissonniers, les restaurateurs et bien sûr les consommateurs à faire les meilleurs choix.

Les différents partenaires qu’ils soient mareyeurs, poissonniers ou restaurateurs sont invités à mettre en avant, sur les étals ou sur leurs menus, des espèces de saison, issues de la pêche locale et durable ou des produits écolabélisés. La liste des poissons mis en avant évolue en fonction des saisons. Les critères retenus pour y figurer sont exigeants : la présence de chaque espèce est validée après l’étude de l’état des stocks par les scientifiques ; la taille indiquée est celle à partir de laquelle le poisson a statistiquement toutes les chances de s'être reproduit au moins une fois.

D’après les responsables du projet, les consommateurs, en choisissant les produits ou les établissements estampillés « OK Bon pour la mer Bon pour vous » pourraient contribuer à diminuer la pression de pêche sur les stocks des espèces habituellement utilisées. 
C’est aussi l’occasion, au restaurant comme à la maison, de sortir du « sacro saint » cabillaud pour découvrir des espèces moins couteuses, souvent méconnues comme le tacaud, le congre ou le grondin.

En tant que consommateur, que pensez-vous d’une telle initiative ?

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