Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
02
avril 15

C’est quoi cet œuf blanc ?

Oublié des consommateurs, l’œuf blanc revient en rayon. Est-il si différent de l’œuf brun habituel ?

oeufs blancsAlors qu’ils sont très courants en Allemagne et dans les pays anglo-saxons, les œufs blancs sont rarissimes en France. Surtout si on fait ses courses en supermarché !

Ils font pourtant leur retour puisque Cocorette, un des principaux producteurs d’œufs en France, a décidé de commercialiser sur l’ensemble du territoire des œufs blancs pondus par des poules élevées en plein air. Pour accentuer le côté « produit d’antan » et authentique, la marque présente ces œufs dans une boite « à l’ancienne ».

Mais pourquoi certains œufs ont-ils une coquille blanche alors que d’autres ont une coquille beige ou brune ? Cela dépend tout simplement des poules ! Ainsi, les vieilles races traditionnelles françaises pondent des œufs à coquille blanche, c’est-à-dire dénuée de pigment. Les races asiatiques, importées à partir de 1850, donnent des œufs à la coquille jaune à brun foncé. Quant à ceux présents majoritairement dans nos rayon et qui ont une coquille de couleur beige, ils sont tout simplement issus d’un croisement entre des poules asiatiques et des poules de races locales. (D’après « Les poules : diversité génétique visible », Gérard Coquerelle, INRA éditions)

Quant au contenu de l’œuf, il reste le même. Tout au plus, la couleur du jaune peut varier selon l’alimentation de la poule, et en particulier selon la présence d’herbe sur le parcours des poules élevées en plein air. Pas de différence non plus, en fonction de la couleur de la coquille, en ce qui concerne le goût de l’œuf et sa valeur nutritionnelle

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA