Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
17
janv. 14

Des vitamines en hiver

Est-il utile de prendre des compléments alimentaires en l'hiver ?

Fruits

L’hiver, c’est la saison des rhumes, des gastro et de la grippe. Mais c’est aussi la saison des compléments alimentaires et autres cures de vitamines. À l’entrée de parapharmacies, des magasins spécialisés, des affiches nous encouragent à nous supplémenter afin de passer l’hiver sans bobo. À croire que nos défenses immunitaires diminuent avec le froid.

Même s’il a été démontré que certaines vitamines (A, B6, B9 ou folates, B12, C, D) contribuent au fonctionnement normal de notre système immunitaire, aucune étude scientifique ne justifie réellement la prise de compléments alimentaires en hiver afin d’éviter les nombreux virus circulant en cette saison.

N’y a-t-il donc rien à faire pour rester en forme pendant l'hiver ? Si ! La solution se trouve entre autres dans notre assiette ! Pour la plupart d’entre nous, un régime alimentaire sain, comportant suffisamment de fruits et de légumes, suffira à nous fournir les vitamines et les micronutriments nécessaires. À nous les citrons, les clémentines, les oranges, les mandarines, les kakis, les kiwis... et les sorties en plein air dès qu’un rayon de soleil apparait. En effet, plusieurs études indiquent aussi qu’une activité physique régulière et modérée contribuerait à l’amélioration de l’immunité.

Si malgré tout, vous vous sentez raplapla, plutôt que de décider de vous autosupplémenter, pourquoi ne pas en parler avec votre médecin ? Dans certains cas spécifiques, un apport de vitamines peut être nécessaire : vitamine D pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées, folates pour les femmes en âge de procréer, ...

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA