Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
10
août 15

Fourche, fourchette et sac à dos

Quelques idées d’activités estivales, pour ceux qui sont encore en vacances.

La France regorge de spécialités gastronomiques, de produits de terroirs. Bien souvent, nous ne savons pas grand-chose sur leur histoire, leur mode de production, leur spécificité. Et nous nous demandons même parfois si tout se fait encore dans le respect de la « tradition » et du « local ». Pendant les vacances ou le week-end, qu’il pleuve ou non, pourquoi ne pas en profiter pour aller à la rencontre des producteurs ?

Sur la route des vacances, les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la ferme » vous accueillent et font découvrir la campagne pour la plus grande joie des enfants … mais aussi des adultes qui bien souvent ignorent tout de l’univers agricole. Lors de ces rencontres, autour des dégustations, pendant les randonnées ou les visites que plusieurs organisent, pourquoi ne pas en profiter pour aborder toutes les questions que nous nous posons sur l’élevage ou l’agriculture moderne ?

De nombreuses petites entreprises artisanales ouvrent également leurs portes l’été aux touristes afin de montrer leur savoir-faire et de mettre en avant les spécialités régionales. C’est l’occasion de découvrir une brasserie ou une distillerie, une fromagerie ou un tuyé en montagne, un moulin toujours en activité, de visiter un vignoble en compagnie du propriétaire, de s’initier à la fabrication du chocolat ou des bonbons, de s’arrêter dans une miellerie pour admirer le travail des abeilles, de découvrir l’activité des conchyliculteurs ou des derniers artisans moutardiers… À ne surtout pas rater si vous avez la chance de séjourner à proximité d’un « site remarquable du goût » !

N'hésitez pas à contacter les offices du tourisme et les parcs régionaux pendant vos vacances. La plupart organisent des visites ou mettent à la disposition des touristes des adresses d’agriculteurs ou d’artisans attachés à leur territoire et proposant d’authentiques produits du terroir, confectionnés dans le respect de la tradition. Ces organismes peuvent aussi vous orienter vers des points de vente où vous trouverez de véritables produits locaux.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA