Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
26
févr. 15

France : enfin un écolabel pour la pêche

La nouvelle démarche publique de valorisation des produits issus de la pêche durable a été présentée au Salon de l’agriculture.

ecolabel peche durable franceDe nombreux consommateurs français aimeraient pouvoir acheter du poisson durable, c’est-à-dire provenant de stocks gérés de façon responsable et non de ressources surexploitées. Cette préoccupation est d’ailleurs partagée par les consommateurs de l’Union européenne. Cependant, la récente réforme de la politique commune de la pêche ne prévoit pas la mise en place d’un véritable écolabel européen.

En France, par contre, les consommateurs pourraient en savoir prochainement un peu plus sur la durabilité du morceau de poisson dans leur assiette. En effet, le nouvel écolabel dédié aux produits de la pêche a été officiellement lancé lors du Salon de l’agriculture et son logo dévoilé. Issu du Grenelle de la mer, cette mention valorisante est fortement inspiré des recommandations publiées en 1995 et en 2009 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il propose donc des critères touchant à la production comme à la commercialisation des produits de la pêche maritime. Par contre, il exclut les algues et les produits de l’aquaculture.

En plus du contrôle des espèces pêchées, de leur durabilité ou de l’impact des captures sur les autres espèces commercialisées ou non, le cahier des charges prévoit que l’état du pavillon du navire ait signé des accords sur les conditions de travail à bord et qu’il ait mis en œuvre une stratégie permettant d’obtenir un bon état écologique du milieu marin d’ici 2020. D’autre part, les navires doivent s’engager à réduire leurs impacts (carburant, émission de polluants, gestion des déchets).

La certification sera accordée ou non par un organisme agréé et celle-ci s’appuiera sur des contrôles internes et des audits externes.

Si cette belle initiative a enfin vu le jour, reste à savoir combien de navires vont se lancer dans la procédure de certification. Rendez-vous donc fin 2015 pour connaître le nombre d’espèces certifiées « Pêche durable » disponibles dans les rayons marées.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA