Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
04
déc. 18

Choisissez le bon fromage à la bonne saison

La qualité des fromages est influencée par l’herbe dont se nourrissent les animaux, les périodes de reproduction et les durées d’affinage. Le lait d’une vache nourrie au foin, dans une étable l’hiver, n’aura pas la même saveur que celui de la vache au pâturage l’été. Certaines Appellations d’Origine Protégée (AOP) imposent également des restrictions sur les calendriers de production, et donc… de dégustation.

sakura


Au printemps (et en été), optez pour des fromages à pâte molle à croûte fleurie (Camembert, Coulommiers, Brie…), à pâte molle à croûte lavée (Époisses, Livarot, Maroilles, Munster, Pont-l’évêque…), les chèvres sont à leur apogée (Saint Maure, Selles sur Cher).

 

sun

 


En été, misez sur certains fromages de garde (Comté, Gruyère,  Beaufort…) s’ils ont été fabriqués l’été précédent ou deux années plus tôt.

 

leaves


À l’automne, le Saint Nectaire séduira les amateurs et les fromages affinés fabriqués au printemps arrivent à maturité (les pâtes persillées, comme le Roquefort ou les bleus, seront plus corsées que plus tôt dans l’année) ou encore des cabécous.


 

snowman


En hiver, dégustez les fromages réalisés avec le lait d’été (Laguiole, Salers) ou ceux nécessitant un affinage long pour être à leur optimum (Comté, Gruyère suisse, Beaufort) et bien sûr le Vacherin, le célèbre fromage festif.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA