Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
24
avril 15

Jardinage : une activité physique

Quelques heures de jardinage de temps en temps peuvent nous aider à rester en bonne santé.

j0428016Si, comme 35% des Français, on dispose d’un jardin ou si on habite à proximité d’un jardin partagé ou communautaire, mettre en valeur ses plates bandes ou cultiver son potager n’est pas uniquement une distraction. Le jardinage est une très bonne activité physique qui apporte un bénéfice sur notre santé.

En effet, jardiner implique de mettre en action l’ensemble de nos muscles, de nos articulations et contribue, au même titre que la marche, le ménage ou la gymnastique à la dépense énergétique. Évidemment, celle-ci est très variable selon l’activité : faible pour les activités de cueillette, le désherbage ou la tonte de la pelouse, mais elle devient maximale lorsqu’on bêche, taille la haie ou lors de travaux d’élagage.

En général, le jardinage est une activité qui demande des efforts modérés. Mais ceux-ci sont répétés et surtout exercés de façon régulière, ce qui est un excellent moyen d'obtenir un effet positif sur la santé.

En guise d’échauffement, avant d’attaquer les efforts physiques, on pourra avantageusement commencer par des activités légères, comme désherber ou cueillir la récolte.  Si l'après-midi jardinage s'annonce intense, on peut aussi prévoir un programme d'échauffement classique comprenant flexions, extensions, ... Ensuite, en variant les activités au cours de la séance de jardinage, on évitera la lassitude et les courbatures. Comme toute séance sportive, terminer le jardinage par une activité plus douce, comme l’arrosage, favorisera un retour au calme.

Compagnons indispensables du jardinier, la bouteille d’eau (pour éviter la déshydratation source de fatigue et de courbatures le lendemain), le support pour s’asseoir pendant les travaux à même le sol et le chapeau si le soleil est au rendez-vous. Et nous voilà parés pour bouger au grand air !

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA