Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
06
sept. 13

Le thon rouge

Mangez-vous du thon rouge ?

Poisson2Le thon rouge Atlantique (Thunnus thynnus) est un poisson à haute valeur marchande. Dans le bassin méditerranéen, il est pêché depuis le néolithique. Mais au cours des dernières décennies, le thon rouge est devenu une des espèces emblématiques de la surpêche. Au point que, même si la population de thonidés s'accroît de nouveau, la plupart des enseignes de la distribution se sont engagées à ne plus commercialiser de thon rouge.

Pourquoi le consommateur trouve-t-il donc encore du thon rouge à l’étal? Tout simplement parce que tous les thons de couleur rouge ne sont pas du thon rouge (Thunnus thynnus). En fait, seul le thon germon possède une chair qui n’est pas rouge. Les autres (albacore, bonite, thon jaune, thon obèse...) ont une chair rouge, ce qui vaut d’ailleurs au thon le surnom de « steak de la mer ».

Pas d’inquiétude donc ! On ne mange en fait que très très peu de véritable thon rouge en France ! Et encore faut-il avoir les moyens de fréquenter les restaurants de luxe. En effet, 80% de la pêche française de thon rouge est vendue à des fermes d’engraissement, avant d’être exportée vers le Japon, la Corée ou la Chine. Les Japonais restent de loin les principaux amateurs de thon rouge au monde. Ils sont d’ailleurs prêts à payer très cher les plus beaux spécimens (plusieurs centaines d’euros le kilo) avant de les transformer en sushi et sashimi haut de gamme.

Pour aller plus loin : Peut-on encore manger du poisson ?

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA