Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
24
févr. 15

Les médailles de l’agriculture française

Or, argent, bronze… Pendant le Salon de l’agriculture, le Concours Général Agricole récompense les meilleurs produits du terroir français.

medaille agricole

Depuis 1870, le Concours Général Agricole sélectionne et prime les meilleurs produits de notre terroir. Ce concours officiel dépendant du ministère de l’agriculture, encadré par un arrêté annuel, comprend des phases de présélection en région et une finale nationale. Cette dernière a lieu depuis 1964 pendant l’événement médiatique majeur de l’agriculture, le Salon de l’agriculture.

Une partie de ce concours s’intéresse aux produits agricoles ou issus en première transformation de produits agricoles. Les produits sont d’origine fermière, artisanale ou industrielle Il s’agit notamment de vins, d’eaux-de-vie, de bières ... mais aussi de jus de fruits, d’huiles d’olive ou de noix, de beurres, de fromages, de miels... Sans oublier les foies gras, les huîtres, les volailles, les charcuteries... Une liste gourmande qui met l’eau à la bouche et qui reflète la diversité de nos territoires et de nos productions.

Pour participer aux épreuves de sélection, les concurrents doivent s’inscrire au préalable et s’acquitter des frais d’inscription. Plusieurs dispositifs évitent les tentatives de fraude : prélèvements dans les exploitations sous le contrôle d’un agent de la chambre d'agriculture, mise sous scellé, anonymisation des échantillons, ... Lors des épreuves de sélections, les produits sont soumis à l'appréciation d'un jury composé de professionnels de la filière et de consommateurs avertis (cuisiniers, restaurateurs, sommeliers, ...), tous bénévoles. Les dégustations à l’aveugle permettent de juger les échantillons selon des critères sensoriels. Les meilleurs sont récompensés par une médaille millésimée qu’ils pourront arborer sur les emballages pendant un an.

Chaque année, moins de 30% des produits (hors secteur viticole) inscrits reçoivent l’emblématique feuille de chêne et environ 9% obtiennent une médaille d’or. À noter que ces distinctions peuvent aller de pair avec les signes officiels de qualité (Label Rouge, AOP, Bio...).

Si on est loin de la rigueur d’une labellisation, ces récompenses donnent l’opportunité à de nouveaux producteurs de se faire connaître sur les étals. Et aux consommateurs, non spécialistes, d’acquérir des produits de bonne qualité gustative.

En 2014, 4 650 produits d'origine fermière, artisanale ou industrielle se sont portés candidats et 1 146 produits ont été médaillés.
5 765 échantillons de vins ont été présentés par plus de 3 818 producteurs. 3 677 vins ont été médaillés en 2014.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA