Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
24
avril 08

Lisez-vous la liste des ingrédients ?

Lisez-vous la liste des ingrédients lorsque vous faites vos achats ?

Moi oui, régulièrement. Mais, apparemment, certains professionnels s’imaginent que ce n’est pas nécessaire...

Ainsi, ce matin, une dame téléphone pour me proposer de découvrir les produits surgelés d’une société livrant à domicile. Lorsque j’ai demandé si les listes d’ingrédients figuraient sur le catalogue, elle m’a demandé : « Ah, vous êtes allergique ? Vous avez des problèmes de santé ? ».

La liste des ingrédients est obligatoire sur les produits emballés. Malheureusement, certains commerçants ne la reportent pas sur leurs catalogues de vente. Dommage, c’est pourtant en lisant la liste des ingrédients qu’on sait ce qu’on achète réellement. Et cela devrait concerner tous les consommateurs.

Pas encore convaincus ? Alors je vous encourage à faire un petit tour sur la page Comment lire les étiquettes ?

Commentaires   

# Florence 22-05-2008 00:00
Je lis en général les étiquettes des produits qui me tentent en grande surface, et cela me conduit bien souvent à ... reposer le produit en rayonnage! Ou à expliquer à l'une de mes filles, preuve à l'appui, pourquoi je ne veux pas lui acheter tel ou tel produit, contenant 34% de sucre et idem de lipides, par exemple!
Mais j'avoue que dans les magasins bio dans lesquels je me rends plus souvent que dans les grandes surfaces, j'ai tendance à faire confiance et à ne pas vérifier. Et c'est un tort, je m'en suis souvent rendue compte trop tard. Par exemple, le soir où j'ai fait des galettes de flocons d'avoine avec du lait de soja ... sucré, ce que je n'avais pas imaginé!
Et puis de toute façon, bio ne signifie pas équilibré! Donc, méfiance, et oui à la lecture des étiquettes, de TOUTES les étiquettes!!
Répondre
# Laeti 23-05-2008 00:00
Moi j'ai été ecoeurée de voir du porc dans du riz au lait et plus recement dans des yaourts La Laiti*re.
Chez moi, le riz au lait, c'est du riz, du lait, un peu de sucre. Eventuellement un peu de vanille, des fois des fruits ou du chocolat (on les vois les gourmands!)
Je ne suis pas musulmane, je suis baptisée chretienne, non pratiquante, et manger du porc chez nous est très banal. Mais dans les dessert, ha ça non, beurk!Je n'en vois pas l'interret!
Comme mettre des proteines de lait de vache dans du jambon (de porc, donc)

Les industiels nous font manger n'importe quoi.

Vous avez vu, recement, l'huile qui a été decouverte melangée a de l'huile de vidange? Et bien les inductriels ont le droit de commercialiser les produits a condition de respecter un certain pourcentage d'huile frelaté!
C'est degoutant! Après, on s'etonne d'etre malade ou d'avoir des cancers etc.
On est ce qu'on mange! et ça fait peur!
Répondre
# Celia 23-05-2008 00:00
En ce qui concerne l'huile mélangée à une huile de vidange, nous avons bien pris note de votre préoccupation. Nous aurons l'occasion d'en parler dans Le Point Sur La Table prochainement.
Répondre
# texmex 29-05-2008 00:00
Je lis toujours les ingredients sur les produits que j'achete et d'autant plus que ce sont de ce fait des produits manufacturés. Dans une session de shopping je vais directement au rayon fruits et legumes, un peu de pain toast et de temps en temps du vin du papier. Mais sinon c'est Satoriz et autre magasin bio.  Bon j'achete aussi des produits bio en supermarche comme jambon et creme fraiche .-) Je lis quand meme les ingredients.
S'il m'arrive de prendre des aliments deja prepares je lis les ingredients et meme si dans une brioche il y a beurre et oeufs frais, il y a du sucre inverti ou du HFCS et là je suis déchirée. Ce n'est pas mieux d'acheter en boulangerie puisqu'il n'y a pas de liste d'ingredients. En demandant on apprend un peu mais je ne vais pas demander a chaque visite "alors il y a du beurre dans votre brioche?"
Pas facile d'acheter dans les petits commerces de temps en temps. En plus on les voit tous les jours, alors pas facile de leur faire comprendre qu'on aimerait du pain avec de la farine complete... surtout si on le repete au moins un fois par mois, et que rien ne change!!!
Répondre
# Serge Ostric 31-05-2008 00:00
L'autre jour , à carrefour mon voisin en attente à la caisse me fait voir son paquet de quenelles au saumon, ingrédiant truc , machin chose, sel tant, eau tant et j'en ai pas cru mes yeux en toutes lettres :"possibilité de goût de saumon"
biensûr saumon - la bête- 0% ou 0 gramme (sans "s" évidemment)
Répondre
# catval 01-06-2008 00:00
Alors là !!!! je suis très contente de constater que je ne suis pas seule à en avoir fait la demande... Je commande des produits surgelés Thiriet tous les mois  et il y a  une semaine  j'ai demandé  au commercial  ; s'il était possible de connaitre les ingrédients . IL m'a dit qu'il allait transmettre ma requête ..... Mais bon , si nous sommes nombreux à le faire , peut-être qu'un jour nous aurons les ingrédients sur catalogue . Bien- sur que je lis les étiquettes , sans illusions  d'ailleurs   , cela me permets juste de choisir le "moins pire" (comme on dit chez moi) des produits. Quand à nourrir une famille grâce au magasin bio près de chez moi , c'est mission impossible financièrement parlant , tout y est trois plus chère  et quand vous avez des ados...Vous imaginez !!!!!!
Répondre
# Celia 02-06-2008 00:00
Suite au commentaire de notre ami(e) suisse, j'apporte quelques précisions pour les lecteurs français concernant le HFCS (High fructose corn syrup). Il s'agit de ce qu'on appelle en France le sirop de glucose-frcutos e.
Répondre
# Moi 26-11-2012 22:13
Je pense pas
google
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA