Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
10
sept. 08

Menés par le bout du Nem ...

Savez-vous ce que vous mangez ? 

Oui, si vous lisez la liste des ingrédients. Elle figure obligatoirement sur les denrées alimentaires emballées. Par contre, lorsque vous achetez une préparation dans le stand traiteur d’une grande surfacecette précieuse liste ne vous est plus accessible. Les produits du stand traiteur sont vendus déballés. Le commerçant se contente donc d’afficher la dénomination de vente, conformément à la législation. Encore faut-il que cela ne puisse pas prêter à confusion, voire à tromperie.

En parcourant l’actualité de la DGCCRF, on peut apprendre que les nems « au crabe » d’un rayon charcuterie-traiteur contenaient en fait essentiellement du porc, du surimi et seulement 4,8 % de crabe. L’affichage « Nem au crabe » ne permettait donc pas au consommateur de faire son choix en toute connaissance de cause.

Selon l’article R.112-14 du code de la consommation, en l’absence de définition réglementaire ou d’usage pour la dénomination d’un produit, celle-ci doit consister « en une description de la denrée alimentaire ». Elle « doit être suffisamment précise pour permettre à l’acheteur d’en connaître la nature réelle et de la distinguer des produits avec lesquels elle pourrait être confondue. ». Dans ce cas particulier, la DGCCRF a rappelé aux opérateurs que la dénomination « nem » doit être suivie de tous les ingrédients d’origine animale caractéristiques, dans l’ordre décroissant.

De manière générale, en cas de doute sur la composition d’un produit en vente dans un rayon traditionnel, le consommateur peut demander à consulter la liste des ingrédients. Le vendeur la possède s’il a reçu la marchandise emballée. Après tout, si un de vos proches était allergique, ne le feriez-vous pas ?

Commentaires   

# aspirine 14-09-2008 00:00
Raison supplémentaire pour acheter le moins possible de ces cochoneries (au sens propre comme figuré), vendues sous force film plastique, seule partie transparente de ce type de produit ...
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA