Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
22
juin 15

Œufs et cholestérol

Les Français aiment les œufs. En manger régulièrement donne-t-il du cholestérol ?

OeufsPouleD’après une enquête CSA/CNPO de 2015, 83% des Français disent consommer des œufs au moins une fois par semaine. Quant à la part de consommateurs en consommant 2 à 4 fois par semaine, elle est de 36% en 2015, contre 29% en 2013. C’est dire si les Français raffolent de cet aliment pas cher et si facile à préparer.

Sous prétexte que le jaune d’œuf est riche en cholestérol (environ 220 mg pour un œuf de 60 g), on a longtemps cru qu’il fallait limiter la consommation d’œufs pour éviter un excès de cholestérol sanguin et les maladies cardiovasculaires en résultant.

En réalité, qu’il provienne des œufs ou des abats (eux aussi très riches en cholestérol), le cholestérol alimentaire ne contribue qu’assez peu à la quantité de cholestérol présent dans notre organisme. La majeure partie est produite par notre foie, à partir des acides gras saturés de notre alimentation.

Quand on est en bonne santé, il n’y a donc pas de raison majeure de se priver des œufs que ce soit sous forme d’œuf au plat, d’omelette, d’œufs durs ou à la coque !

D’autant qu’ils représentent une excellente source de protéines (dans le blanc mais aussi dans le jaune). Ainsi, deux œufs apportent autant de protéines que 100 g de viande ou de poisson. Ils sont également riches en vitamines D et du groupe B, en fer, phosphore et zinc et contiennent également dans le jaune de précieux pigments antioxydants et des acides gras insaturés.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA