Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
04
oct. 16

Osons la couleur !

Cet automne, pourquoi ne pas égayer nos assiettes avec des légumes colorés ?

En faisant mon marché, mon œil a été attiré par des choux-fleurs de couleurs. Au milieu des légumes d’automne, parmi les courges jaunes, les baby-boo blanc-nacré, les betteraves rouges, des choux-fleurs violets et orange ! Voilà de quoi rehausser d’une touche de couleur mes assiettes de légumes !
Il ne s’agit pas d’un quelconque traficotage d’un apprenti sorcier comme le pensait certains clients. Ces versions colorées sont obtenues naturellement, sans manipulation génétique. Riche en tanins, le chou-fleur violet ne se distingue pas vraiment de son cousin traditionnel par le goût. La couleur violacée des fleurettes est due à la présence de certains polyphénols. Le chou-fleur orange, quant à lui, s’avère un peu plus sucré. Il est aussi plus riche en béta-carotène, un pigment orange précurseur de la vitamine A.

Jouer sur les couleurs de nos assiettes de légumes est bien plus qu’une simple question d’esthétique ! Cela nous permet de consommer, sans même nous en rendre compte, toutes sortes d’antioxydants comme les caroténoïdes, les polyphénols, les vitamines C et E. Tout un éventail qui pourrait avoir un effet protecteur pour notre santé !

Soigner une présentation, mettre en scène le contenu de l’assiette, c’est aussi une solution très efficace pour faire découvrir de nouveaux aliments aux jeunes enfants.

En effet, si on goûte les aliments avec son palais, on mange aussi avec les yeux !

Un petit conseil culinaire : Le chou-fleur violet est excellent cru. Cuit à l’eau, la couleur s’affadit un peu et l’eau devient bleutée. Par contre, la couleur du chou-fleur orange résiste bien lors de la cuisson. Pour préserver les antioxydants des légumes, il est recommandé de les cuire peu de temps. Les fleurettes doivent rester croquantes.

Chou-fleur de couleur : 2,30€ la pièce.
Chou-fleur traditionnel : 1,50€ la pièce.

Commentaires   

# Aspirine 28-10-2009 00:00
On a goûté hier soir le chou-fleur violet. C'était délicieux ! On l'a mangé cru en entrée avec une sauce au fromage blanc.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA