Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
15
nov. 13

Stop aux goûters gâchis

Pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la CLCV sensibilise les parents et leurs enfants sur le goûter.

5 jours de goutersPause plaisir de l’après-midi, le goûter permet aux enfants de reprendre des forces après une journée bien chargée et de patienter jusqu’au dîner sans grignoter.
Souvent, les familles utilisent pour le goûter des produits tout prêts, emballés. S’ils peuvent parfois s’avérer pratiques, ils génèrent un volume de déchets dont on n’a pas forcément conscience : emballages de biscuits, briques de boisson, gourdes de compotes à boire, pot de yaourt, sachet de friandises, papiers bonbons, serviettes en papier, ...

Pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le réseau local de la CLCV organisera dans les écoles, les galeries marchandes, les entrées d’immeubles des animations « Stop aux goûters gâchis ». Les parents comme les enfants pourront se rendre compte du nombre de déchets produits par une semaine de goûters et apprendre à repérer les déchets qui se trient, les non recyclables, les composables.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir des goûters différents : de saison, fait-maison, produisant moins de déchets. Moins coûteux que les solutions proposées par l’industrie agroalimentaire, en général plus équilibrés, ils restent très simples à préparer (du pain + une barre de chocolat + une briquette ou un verre de jus, une banane ou un fruit de saison + une briquette ou un verre de lait, une part de gâteau + de l’eau...).

Pour que les goûters « fait-maison » des enfants ne s’écrasent pas pendant le transport, la CLCV offrira aux participants une jolie boîte à goûter.

Faux roulés à la confiture

Gâteau au yaourt

Pudding de pain

Pain perdu au citron

Chaque jour, composez le goûter de vos enfants en piochant dans 2 des 3 familles d’aliments suivantes :

  • 1 portion de pain ou de céréales,
  • 1 produit laitier,
  • 1 fruit de saison.

Et pour s’hydrater, de l’eau à volonté.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA