Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
15
juin 16

Surimis, panés ou poisson : quelles différences ?

Par facilité, on a tendance à donner aux enfants du surimi ou des panés. Est-ce la même chose que du poisson ?

comparaison surimi panes poisson

En raison de ses qualités nutritionnelles, le poisson est un allié précieux de notre santé. Il nous apporte notamment des protéines de bonne qualité, de la vitamine D et des acides gras essentiels.
Dans la réalité, c’est parfois compliqué de faire manger du poisson aux enfants. Surtout si on n’a pas l’habitude de le cuisiner. La tentation est grande dans ce cas de nourrir les bambins à l’aide de préparations à base de poisson comme le surimi, les poissons panés et autres croquettes de poisson ou les hachés de poisson.

Bien sûr, ces produits alimentaires peuvent tout à fait s’intégrer à l’occasion dans une alimentation équilibrée. Y compris celle des enfants. Attention cependant à ne pas ajouter de matières grasses lors de la préparation ou de la dégustation.

Pour autant peut-on dire que ces solutions bien pratiques sont équivalentes à du poisson frais ou surgelé ? Pas vraiment puisque si elles sont bien à base de poisson, en quantité variable, elles contiennent aussi pas mal de féculents. 

tableau comparatif surimi panes poisson

Sources : http://www.nutraqua.com et Enquête CLCV 2016

Au final, leur profil nutritionnel est bien différent de celui du poisson. En particulier, du Cabillaud et du Saumon d’élevage, les espèces favorites des Français. Ainsi, les panés, les hachés et les surimis sont bien plus riches en glucides et en sucre que le poisson. Ils sont aussi beaucoup plus gras qu’un poisson blanc. S’ils s’approchent des teneurs en matières grasses des poissons gras, malheureusement ils sont loin d’en atteindre les valeurs en Oméga 3.

Alors, un petit effort ! Apprenons à faire apprécier le poisson frais ou surgelé à nos enfants. Plusieurs recettes spécialement conçues pour eux sont disponibles sur le site de Pavillon France.

L’ANSES recommande la consommation de 2 portions de poissons par semaine, dont un poisson gras (Saumon, Sardine, Maquereau, Hareng, Truite fumée).

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA