Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
29/04/2019

Rappel de Saint-Félicien et Saint Marcellin de la Société Fromagerie Alpine

Suite à des des cas d’infection à Escherichia coli en lien possible avec la consommation de Saint-Félicien et Saint Marcellin, fabriqués par la Société Fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère (Drôme), des produits sont rappelés

Treize cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à une infection à Escherichia coli de type O26 sont survenus chez des jeunes enfants, depuis le 21 Mars 2019, dans plusieurs régions. D’après les premiers résultats des investigations, plusieurs d'entre-eux ont consommé des fromages Saint-Félicien et Saint Marcellin avant le début de leurs symptômes. Parmi ces enfants, 3 auraient un lien possible avec la consommation de Saint Félicien et Saint Marcellin fabriqués par la Société Fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Par mesure de précaution, les autorités sanitaires ont décidé de procéder  au retrait  des produits concernés et d’effectuer un rappel auprès des consommateurs.

Les produits concernés 

Des Saint-Félicien ou des Saint-Marcellin produits par « La Fromagerie Alpine » mais commercialisés parmi d’autres fromages dans des plateaux. Ces plateaux de fromage portent sur leur emballage, l’un des 4 numéros d’agrément suivant : FR 35 068 004 CE, FR 59 343 030 CE, FR 63 113 081 CE, FR 84 007 011 CE.

  • Des fromages produits et commercialisés par « La Fromagerie Alpine » sous les dénominations de « Romans de Romans », de « Tomme / Sac de Vigneron », ou d’ « assortiment de fromages de vaches » tous trois portant le numéro d’agrément : FR 26 281 001 CE.
  • Des Saint-Félicien ou des Saint-Marcellin produits par « La Fromagerie Alpine » et portant le numéro d’agrément : FR 26 281 001 CE mais commercialisés sous la marque SEILLAC.
La liste complète des référénces ainsi que leurs caractéristiques (présentation, lots, estampilles sanitaires,...) ici : 020519-CP-Retrait fromages-infoconso-v5.pdf

Risques liés à la contamination par Escherichia coli

Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements doivent consulter, au plus vite, leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli.

Recommandations

Les personnes qui détiendraient les crèmes et fromages concernés ne doivent pas les consommer, et plus particulièrement les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées, et sont invitées à les rapporter au point de vente où elles les ont achetés.

 

Plus d’information sur les SHU et sur la bactérie Escherichia coli 

Dossier sur Syndrome hémolytique et urémique (SHU)
. Ministère des Solidarités et de la Santé
. Santé Publique France

Les Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC)
. E. coli, qu'est-ce que c'est ?
. Connaître la bactérie pour éviter les intoxications

Crédit photo : Pixabay

Dernière modification le 06/05/2019